HEPACTIF BIO* 20 ampoules
Effet hépato-protecteur (Curcuma) et confort digestif (Fenouil). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes.
Bénéficiez de 50€ offerts pour tout achat de 200€ ou plus ! Code : SOLDES50
Boldo Bio est le roi de la détox ! Grâce à l’association du Boldo avec 6 autres plantes Bio - chardon-marie, fenouil, romarin, curcuma, artichaut et radis noir - offrez à votre corps un coup de pouce naturel pour favoriser le bon fonctionnement du foie et l’élimination rénale !
DRAINAGE DU FOIE ET DIGESTION BIO
Le boldo (Peumus boldus) est donc un arbuste toujours vert, originaire du Chili, de la famille des Monimiacées. Il peut atteindre 8 mètres de haut, et présente une écorce fine, marron, se détachant du tronc par plaques arrondies et colorées. Peumus vient de peumo, nom dérivant vraisemblablement de la langue du peuple indigène Mapuche du Chili. Le nom boldus rend hommage au botaniste espagnol Boldo.
Le boldo ayant besoin d’un climat méditerranéen, il pousse spontanément dans les régions centrales du Chili, qui est le premier pays producteur de boldo. De ce fait, ses pays limitrophes (Argentine, Bolivie et Pérou) se partagent une part importante du marché.
Le boldo est reconnu depuis des siècles pour soutenir les fonctions du foie et la fonction biliaire. L’agence européenne des médicaments (EMA) et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent l’usage du boldo en cas de digestion difficile et de douleurs digestives spasmodiques.
Les propriétés thérapeutiques du Boldo auraient été découvertes par hasard en 1869 par un berger chilien dont les moutons atteints d’une maladie du foie auraient été enfermés dans un enclos fait avec des branches fraîches de boldo. Les animaux dévorèrent les feuilles et l’écorce de leur enclos et leurs malaises disparurent [7].
Une formule à base de 7 plantes sous formes de poudre ou d’extraits concentrés - les actifs de la formule - et juste quelques excipients pour assurer la forme en comprimés.
Nous sommes engagés au près d’un organisme certificateur agréé, ECOCERT, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays. 100% des plantes utilisées dans notre formule sont certifiées BIO.
Chez Fitoform, pas de superflu ! Peut-être que des arômes ou colorants rendraient le comprimé plus « attrayant », mais nous préférons laisser la place aux plantes et aux actifs.
Notre formule est présentée en comprimés. Les ingrédients de Boldo bio sont d’abord mélangés sous forme de poudre, puis déposés dans de petites cavités à la forme des futurs comprimés. Ensuite, une intense force de pression est exercée, pour solidifier ce mélange. Parfois, il est nécessaire d’ajouter un excipient, pour assurer la bonne tenue du comprimé, mais on veille toujours à en mettre le moins possible… parfois aucun, d’ailleurs ! Ce sont nos actifs qui sont les stars ! Et le comprimé respecte particulièrement ces actifs.
Facile à transporter et à avaler, le comprimé est une forme galénique qui respecte et protège particulièrement les actifs qui le composent contre les risques externes de dégradation (comme l’oxygène, par exemple).
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité BIO systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyse sur les actifs des plantes) et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
100% d’ingrédients naturels
71% d’ingrédients actifs
71% ingrédients BIO
Quantité totale de plantes par dose journalière recommandée : 1300mg (calculée à partir de la somme des poudres de plantes et des équivalents plantes issus des extraits)
La détoxication est un mécanisme naturel, mis en place par l’organisme pour lutter contre les molécules étrangères, pathogènes voire toxiques auxquelles nous sommes exposés dans notre vie moderne (pollution, métaux lourds, additifs alimentaires, etc…). Il existe 5 organes d’excrétion, également appelés émonctoires, dont les 2 principaux sont le foie et les reins. On va se focaliser ici sur les rôles détox du foie, qui est super agent d'élimination des éléments toxiques ou pathogènes provenant du tractus digestif.
Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l'hémoglobine. Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours, puis ils sont détruits dans la rate, sous forme de bilirubine libre, qui peut être nocive. C’est là que le foie intervient, en la transformant en bilirubine conjuguée, non toxique, qui est un des composants majeurs de la bile.
Autre processus de détoxification par le foie : l'ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon lors de la décomposition du contenu digestif, a une importante toxicité neurologique. Les cellules hépatiques vont le transformer en urée, qui sera éliminée par les urines.
Enfin, l’absorption de l’alcool est également gérée par le foie, qui transforme l’éthanol en acétaldéhyde puis en acétate, qui rejoint la circulation sanguine et sera éliminé par voie rénale. Il est à noter que l’éthanol et l'acétaldéhyde ont un effet perturbateur et toxique sur les cellules hépatiques qui peuvent, à long terme, provoquer une stéatose hépatique.
Les médicaments pris par voie orale parviennent de la même façon au foie : celui-ci absorbe et élimine une partie des substances actives du médicament. Les dosages des médicaments prennent en compte cette intervention du foie, qu'on appelle « effet de premier passage » [1].
Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules et permettent de détruire les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont des molécules naturelles, issues de l’oxydation des cellules dans l’organisme. En trop grande quantité dans le corps, les radicaux libres peuvent être nocifs, pouvant contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires, voire certains types de cancers et d'autres maladies associées au vieillissement. Il est donc important, grâce aux antioxydants, de lutter contre un excès de radicaux libres. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants.
Les systèmes antioxydants de l’organisme sont complexes et nombreux, mais ne sont pas infaillibles. D’où l’intérêt grandissant pour les antioxydants - qu’ils soient alimentaires ou sous forme de compléments nutritionnels - pour pallier les nombreuses agressions extérieures auxquelles est exposé l’homme moderne (pollution, mauvaise alimentation, etc…).
Pour une détoxication efficace, il est donc primordial de fournir à l’organisme une quantité adaptée d’antioxydants, que l’on va trouver non seulement dans notre alimentation, mais aussi dans des compléments nutritionnels comme Boldo Bio, dont la présence de curcuma, romarin, fenouil et radis noir - entre autres – assure ici un bon apport en antioxydants, et va soutenir le foie dans ses mécanismes de détox [2] !
Extrait de feuilles de Boldo* (Peumus boldus Molina). Extrait de graines de Chardon-Marie* (Sylybum marianum). Antiagglomérant : citrate de calcium. Extrait de fruits de Fenouil* (Foeniculum vulgare). Extrait de feuilles de Romarin* (Rosmarinus officinalis). Antiagglomérant : carbonate de magnésium. Pourdre de racines de Curcuma* (Curcuma longa). Pourdre de parties aériennes d’Artichaut* (Cynara cardunculus). Extrait de racines de Radis noir* (Raphanus sativus). Antiagglomérant : talc.
*ingrédient issu de l’agriculture biologique.
** en équivalent plante
Le foie est l’organisme le plus volumineux du corps humain, il pèse entre 1,6 et 2 kg. C’est aussi l’un des organes les plus densément vascularisés, avec plus de 10% du volume sanguin total du corps. Chaque minute, chez un adulte, il est traversé par 1,4L de sang, ce qui lui confère un rôle de véritable filtre sanguin. Petit récapitulatif de ses nombreuses fonctions biologiques.
Tout d’abord la sécrétion de bile. Chaque jour, il produit environ 1 litre de bile, stockée dans la vésicule biliaire. Ce liquide jaunâtre contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine, de l’eau, des électrolytes et de nombreux autres composants. Les acides biliaires interviennent dans la digestion des graisses et produits liposolubles, l’absorption des lipides (dans l'intestin grêle), et l’élimination du cholestérol et des toxines [3 ; 4]
Le foie est l’un des organes les plus complexes et les plus polyvalents de notre organisme. C’est notamment ce qui le rend indispensable !
Le foie joue également un rôle important dans de nombreuses fonctions physiologiques, car c'est un lieu de synthèse et/ou de stockage majeur pour les protéines, les glucides, les vitamines et certains ions.
Pour le métabolisme des protéines, le foie participe à la dégradation des protéines en urée – pour une élimination par les reins – et synthétise la majorité des protéines sanguines, comme l’albumine, les protéines de l’inflammation et les facteurs de coagulation.
Le foie intervient aussi dans le métabolisme des lipides, en transformant les lipides circulants en triglycérides et les stockant dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés par l’organisme. Dans le même esprit, le foie participe au métabolisme des vitamines liposolubles A et D, et au stockage de la vitamine K.
Quant aux glucides (glucose, fructose, galactose), ils sont transformés en glycogène, qui permet de réguler la glycémie par les phénomènes de glycogénogénèse et glycogénolyse. Ce glycogène est stocké au sein des cellules hépatiques. En fonction des besoins de l'organisme, le foie peut retransformer ce glycogène en glucose, et le libérer dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés, notamment. On parle alors de néoglucogenèse. Le foie est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant [5].
Une alimentation équilibrée et adaptée peut aider le foie à fonctionner sereinement, sans surcroît de travail. Rappelons que cet organe est capable de métaboliser et d’éliminer l’alcool, les toxiques mais aussi les déchets de l’alimentation et des médicaments.
Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son foie. Sans interdit bien sûr, juste avec un peu de modération !
_Essayer de manger varié, équilibré, en piochant chaque jour dans tous les groupes d’aliments, en se faisant plaisir et respectant les saisons.
_Privilégier des aliments riches en fibres, comme les légumes, mais aussi les pains complets - à la place du traditionnel pain blanc - les céréales complètes et féculents complets (riz, pâtes, quinoa, boulgour…).
_Limiter la consommation d’alcool, en instaurant des jours sans alcool, et boire au moins 1,5 à 2L d’eau par jour.
_Limiter les aliments trop gras et trop sucrés (viandes grasses, charcuteries, gâteaux, viennoiseries, sodas…), donc éviter le plus possible les aliments transformés.
_Limiter la consommation de sel. En ayant la main légère sur la salière, en utilisant par exemple une sauce soja allégée en sel ou du gomasio (un mélange de sel et de sésame), mais aussi des épices et herbes aromatiques (ail, curcuma, curry, paprika).
_Le soir, préférer des repas à base de légumes, afin de ne pas trop solliciter le foie pendant la nuit, le moment où il est le plus actif !
_Chaque jour, privilégier le thé vert au café.
_Consommer des aliments riches en vitamine E, une vitamine antioxydante qui, selon les dernières études, permettrait de lutter contre la dégradation des cellules du foie. On la retrouve avant tout dans les huiles végétales (germe de blé, tournesol, arachide…), mais aussi dans les oléagineux comme les amandes, noisettes, noix et pignons, par exemple, ainsi que dans l’avocat et les épinards.
_Quant au pamplemousse, en plus d’être riche en antioxydants, il boosterait les enzymes permettant de détoxifier le foie. Alors ne pas hésiter à s’en régaler régulièrement !
Si vous vous sentez fatigué et lourd après les repas, ressentez un écœurement matinal, avez une haleine chargée le matin, ou la sensation d’avoir l’esprit embrumé, ces symptômes peuvent faire penser à un foie paresseux.
C’est sûrement le moment de soutenir son foie, justement en choisissant un complément alimentaire spécifique de la détoxication hépatique, comme notre formule Boldo bio.
En parallèle, on peut également, en complément des conseils pour une alimentation équilibrée, voire carrément détox, privilégier la consommation d’aliments spécifiquement hépatotoniques, comme l’artichaut, le radis noir, mais aussi le curcuma, qui présente le triple avantage d’être puissamment anti-inflammatoire, antioxydant et hépato-protecteur [6].
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, des aliments frais et de bonne qualité. Il est recommandé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie
Quelques bonnes raisons de faire de la randonnée. Premièrement, cela permet de profiter de la nature, des paysages, la faune, la flore, l’odeur de la mer, la brise de la montagne, et de bien d’autres sensations encore. Le plaisir de randonnée s’exprime parfois en sortant de notre « zone de confort », car même si l’exercice est difficile, c’est tellement gratifiant une fois accompli ! Quels que soient la distance, l’endroit, la durée...
Pour se vider la tête et se recentrer sur des choses simples, faire une bonne randonnée est tout indiqué ! Se concentrer sur le moment présent, se débarrasser de ses soucis et sortir de la routine quotidienne, quoi. Alors, tentés ?
Et si, pour avoir une peau saine, il suffisait de l’écouter au fil des saisons ?
On agit souvent par automatisme ou par effet de mode, sans vraiment faire attention à ce dont nous avons vraiment besoin. Or, nous faisons partie intégrante de la nature et comme elle, nous et notre peau évoluent en permanence. Être à l’écoute, chaque jour, est la clé pour en prendre soin correctement et préserver son capital jeunesse le plus longtemps possible.
Le principe d’une routine bien-être / cocooning est de se détendre au maximum, en laissant le stress derrière soi. Pourquoi pas avec un bain ? Faire couler de l’eau tiède et y ajouter des produits pensés pour un max de détente. Se préparer une boisson réconfortante, une ambiance sonore relaxante, un film... Tout ce qui peut valoriser la détente. Sans oublier un petit gommage, un masque pour les cheveux, le visage, etc...
Bref, profiter de ce moment rien qu’à soi pour prendre soin de son corps... donc de son esprit ! Duo gagnant !
Le boldo (Peumus boldus) est un arbuste originaire du Chili, où il est utilisé comme épice et comme plante médicinale depuis des siècles. En phytothérapie, les feuilles séchées sont privilégiées pour stimuler la production et la sécrétion de bile dans l’intestin, donc très utiles en cas de digestion difficile ! De l’écorce est extraite une substance, la boldine, qui entre elle aussi dans la composition de plusieurs médicaments luttant contre les troubles digestifs.
Les études cliniques sur l’efficacité du boldo sont rares. L’usage du boldo repose donc essentiellement sur des données empiriques, accumulées depuis des siècles [7].
L’actif principal du Chardon-Marie est la Silymarine, on l’extrait des graines que l’on fait ensuite sécher.
Le Chardon-Marie est réputé pour ses vertus éliminatrices et décongestionnantes. Il stimule la fonction hépatique a également une action hépato-protectrice contre les toxines issues d’une alimentation trop grasse, trop sucrée et l’excès d’alcool. On peut dire qu’il favorise la production de bile et draine le foie. Il protège aussi l’estomac et la vésicule biliaire.
Le Chardon-Marie est donc l’allié des bonnes digestions - idéal après un repas riche et copieux – et des personnes souffrant de troubles digestifs !
Le chardon-marie est un super allié de la détox hépatique !
Le Fenouil commun, de son nom latin Foeniculum vulgare, est une plante vivace d’origine méditerranéenne, désormais cultivée partout en Europe. C’est l’atout digestion par excellence ! En effet, le fenouil est très utile pour lutter contre les ballonnements, colites et autres maux d’estomac, grâce à ses propriétés antispasmodiques. Il est également adapté aux plus jeunes, notamment dans le traitement des coliques infantiles.
Ce sont les fibres douces qu’il contient, ainsi que l’anéthol - mais aussi l’estragol et la fenchone - qui lui confèrent ses propriétés digestives. Une étude britannique de 2012 le classe d’ailleurs parmi les aliments fonctionnels aux propriétés améliorant la digestion [8].
Excellente source d’antioxydants, le fenouil n’a pas son pareil pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. C’est également une bonne source de vitamines (B, C et E en particulier), et il contient des poly acétylènes, aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues [9].
Le Romarin est un arbrisseau touffu, qui pousse dans le bassin méditerranéen. En cuisine, on apprécie ses qualités aromatiques ; en phytothérapie, on utilise ses feuilles et ses sommités fleuries séchées, ou bien son huile essentielle. Le romarin stimule le foie, et facilite la production d’acides biliaires, donc la transformation et l’élimination des déchets.
Il est également réputé pour soulager les digestions difficiles et les maux de ventre. C’est enfin un bon antioxydant, qui agit contre le vieillissement cellulaire prématuré.
Le curcuma est une grande plante herbacée vivace, originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, où il est utilisé comme épice. La partie active est la racine ou rhizome, qui renferme une substance polyphénolique lipophile de couleur jaune orangé appelée « curcumine ».
Le curcuma encourage également le bon fonctionnement du foie, donc facilite la digestion des graisses, et l’élimination des toxines. Il est donc indispensable à une bonne détox !
En médecine traditionnelle asiatique, le curcuma est connu pour stimuler la digestion. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs reconnu son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Il est d’ailleurs utilisé à cet effet depuis plus de 4 000 ans en médecine ayurvédique, protégeant les parois de l’estomac et encourageant le transit. Depuis quelques années, les études se multiplient pour étudier l’apport de la complémentation en curcuma pour améliorer les syndromes d’intestin irritable.
Impossible d’évoquer le curcuma sans parler de sa puissante action antioxydante, qui en fait un allié de taille pour conserver un foie en bonne santé !! La curcumine combat l’action des radicaux libres nocifs qui, pour rappel, sont à l’origine du stress oxydatif, lui-même responsable du vieillissement prématuré des cellules hépatiques.
Enfin, le curcuma et son effet anti-inflammatoire sont connus pour favoriser la souplesse des articulations [10, 11].
L’Artichaut, Cynara cardunculus L., est une plante herbacée vivace originaire de la région méditerranéenne, cultivée depuis l'Antiquité.
L'extrait de feuille d'artichaut (Cynara scolymus) est l'un des rares remèdes à base de plantes dont les essais cliniques et expérimentaux ont montré des effets antioxydants, cholérétiques, hépatoprotecteurs, améliorant la bile et hypolipidémiants, ce qui correspond à son utilisation historique. La plus importante de ses qualités semble être son effet bénéfique sur le foie. L’artichaut est donc indiqué pour aider au confort digestif et stimuler la sécrétion de sucs digestifs.
L’artichaut participe à l’équilibre de notre flore intestinale, grâce à l’inuline, un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique dans l’intestin et le côlon !
Les études menées sur des patients atteints de stéatose hépatique, aussi appelée « maladie du foie gras » ou NASH, ont révélé des résultats ultra-positifs dans la diminution drastique de l’inflammation et des surcharges graisseuses présentes dans le foie, pour une amélioration, en quelques semaines, de la fonction hépatique. Mais si les feuilles d’artichauts ont des propriétés curatives, elles offrent également une fonction régénérante particulièrement intéressante. En effet, elles auraient la capacité de stimuler la croissance de nouveaux tissus hépatiques.
D’autre part, l’artichaut affiche une grande richesse en fibres alimentaires, notamment en fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal. Une action qui est renforcée par l’inuline, sucre non digestible qui agit comme un prébiotique dans l’intestin et le côlon. Autrement dit, il facilite la multiplication des bonnes bactéries et participe au bon équilibre de notre flore intestinale [12, 13, 14, 15].
Comme ses alliés de la formule Hépactif Bio, les vertus « détox » du radis noir - Raphanus sativus - proviennent de son action sur le foie, pour lequel il favorise la sécrétion de la bile - on dit qu’il a une action cholérétique – donc il facilite la digestion, notamment en augmentant la motilité intestinale, c’est-à-dire les mouvements de l’intestin.
L'activité antioxydante et antiradicalaire de la racine de radis a également été évaluée à l'aide de différents systèmes modèles [16].
1 comprimé par jour à avaler avec un verre d’eau au cours du repas.
Toutes les personnes souhaitant faire une détox, ou ayant des problématiques digestives.
21 jours. renouvelable selon les besoins.
Sachet Ecopack recyclable et compostable de 21 comprimés.
Poids net : 11,1 g.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Contient une capsule dessicante : Ne pas avaler.
À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
[1] Grant, D. M. « Detoxification Pathways in the Liver ». Journal of Inherited Metabolic Disease, vol. 14, no 4, juillet 1991, p. 421 30
[2] Aggarwal, Bharat B., et al., éditeurs. The molecular targets and therapeutic uses of curcumin in health and disease. Springer, 2007.
[3] Bessaguet, Flavien, et Alexis Desmoulière. « Le foie ». Actualités Pharmaceutiques, vol. 60, no 605, avril 2021, p. 57 61.
[4] Aviram, Rona, et al. « The Liver by Day and by Night ». Journal of Hepatology, vol. 74, no 5, mai 2021, p. 1240 42.
[5]«Les Fonctions du Foie » [En ligne]. Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse, 14 août 2014. Disponible sur : https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-h%C3%A9patiques.html (consulté le 3 septembre 2022)
[6] Agullo, Laëtitia, et Didier Chos. En bonne santé grâce à la micronutrition. Nouvelle éd., A. Michel, 2014.
[7] RAKOTONANAHARY M. Peumus boldus M. : de la botanique à la thérapeutique : état des connaissances en 2012. Sciences pharmaceutiques. 2012
[8] Valussi, Marco. « Functional Foods with Digestion-Enhancing Properties ». International Journal of Food Sciences and Nutrition, vol. 63, no sup1, mars 2012, p. 82 89
[9] Oktay, Münir, et al. « Determination of in Vitro Antioxidant Activity of Fennel (Foeniculum Vulgare) Seed Extracts ». LWT - Food Science and Technology, vol. 36, no 2, mars 2003, p. 263 71
[10] Kocaadam, Betül, et Nevin Şanlier. « Curcumin, an Active Component of Turmeric ( Curcuma Longa ), and Its Effects on Health ». Critical Reviews in Food Science and Nutrition, vol. 57, no 13, septembre 2017, p. 2889 95
[11] Araújo, Cac, et Ll Leon. « Biological activities of Curcuma longa L. » Memórias do Instituto Oswaldo Cruz, vol. 96, no 5, juillet 2001, p. 723 28
[12] Kirchhoff, R., et al. « Increase in Choleresis by Means of Artichoke Extract ». Phytomedicine, vol. 1, no 2, septembre 1994, p. 107 15
[13] Colak, Emine, et al. « The Hepatocurative Effects of Cynara Scolymus L. Leaf Extract on Carbon Tetrachloride-Induced Oxidative Stress and Hepatic Injury in Rats ». SpringerPlus, vol. 5, no 1, décembre 2016, p. 216
[14] Kraft, K. « Artichoke Leaf Extract — Recent Findings Reflecting Effects on Lipid Metabolism, Liver and Gastrointestinal Tracts ». Phytomedicine, vol. 4, no 4, décembre 1997, p. 369 78
[15] Salem, Maryem Ben, et al. « Pharmacological Studies of Artichoke Leaf Extract and Their Health Benefits ». Plant Foods for Human Nutrition, vol. 70, no 4, décembre 2015, p. 441 53.
[16] Beevi, Syed Sultan, et al. « Polyphenolics Profile and Antioxidant Properties of Raphanus Sativus L. » Natural Product Research, vol. 26, no 6, mars 2012, p. 557 63.
Le foie et les reins font partie des principaux organes qui permettent de drainer l’organisme. Il est particulièrement recommandé de soutenir ces deux organes, notamment lors des changements de saisons, en cas d’excès alimentaires ou lors d’une fatigue intense. Certaines plantes, comme ceux présents dans la formule Boldo Bio, sont des coups de pouce naturels pour favoriser le bon fonctionnement du foie et l’élimination rénale.
Il convient de vous rapprocher d’un professionnel de santé car dans la formule du Boldo Bio il y a du radis noir qui est déconseillé en cas de problème de thyroïde.
Enfin un produit qui ne me donne pas de sensations désagréables après l'avoir pris !
Boldo Bio est devenu mon secret pour une digestion paisible. Mon estomac est plus calme et mon foie me remercie.
Cette cure a été une révélation pour moi. Mon foie semble moins sollicité et ma digestion est bien plus harmonieuse.
Les résultats de Boldo Bio parlent d'eux-mêmes. Je me sens plus énergique et ma digestion est plus régulière.
Boldo Bio m'a vraiment surprise par son efficacité. Mon système digestif est plus calme et mon foie semble se régénérer.
Effet hépato-protecteur (Curcuma) et confort digestif (Fenouil). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes.
15 plantes pour une détox en profondeur des 5 émonctoires: foie, reins, intestins, peau, poumons.
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
Pour favoriser une détoxification complète de l’organisme, foie, reins, intestins.
L'Ashwagandha est une plante adaptogène pour mieux gérer le stress et réguler l'humeur.
En réduisant votre appétit, le Nopal est un allié précieux des programmes d'amincissement!
Le CBD, votre allié relaxation, sans THC dans une pastille douce au goût subtil de citron, à emporter partout!
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires