GELEE ROYALE -TERRES CHAUDES BIO* - 1 pot de 25 g
Gelée royale issue d'environnements préservés et dosée en 10-HDA, son principe actif le plus étudié.
Acérola Bio au Sucre de Coco, ce sont de délicieux comprimés légèrement sucrés au sucre de coco, pour profiter - sans arrière-pensée - des bienfaits de l’acérola, si riche en vitamine C !
L'acérola, Malpighia glabra (également appelée Malpighia punicifolia ou Malpighia emarginata), est un arbuste appartenant à la famille des Malpighiacées, dont les plus célèbres représentants sont… les lianes ! Son tronc tortueux et très ramifié varie de 1,5 à 5 m de haut, et pousse surtout dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. La floraison (les fleurs sont rouge vif) se fait jusqu’à sept fois par an. Le fruit comestible, d’un beau rouge-orangé, ressemble à une cerise.
Chaque arbuste produit annuellement 20 à 30 kg de fruits. Ce fruit contient des macronutriments - (protéines, glucides et lipides - et des micronutriments : minéraux comme fer, calcium, phosphore, mais aussi et surtout des vitamines, dont la vitamine C en grandes quantités.
Le Brésil a un climat et un sol propices à la culture de l'acérola, ce pays est donc le principal producteur mondial.
Le fruit de l’acérola ressemblant à une cerise, on l’appelle également Cerise de la Barbade ou Cerise des Antilles, voire Cerise de Jamaïque ou Cerise de Porto Rico !
L’acérola est l'une des plus riches sources naturelles de vitamine C, donc d’acide ascorbique, avec 1000 à 4500 mg/100 g de baies, soit environ 50 à 100 fois plus que dans l'orange ou le citron ! Elle contient aussi de nombreux phytonutriments aux qualités antioxydantes, dont des caroténoïdes, anthocyanes et flavonoïdes. Ses qualités nutritionnelles exceptionnelles font que l’acérola intéresse beaucoup la communauté scientifique, également pour sa teneur en pectine et pectine méthyl estérase.
L’acérola est vraiment un super fruit !
[1;2]
Acérola Bio au sucre de Coco, ce sont des plantes sous formes de poudre ou d’extraits concentrés - les actifs de la formule - et juste quelques excipients, pour assurer la forme en comprimés, et un délicieux petit gout sucré, apporté en toute légèreté par le sucre de coco.
Nous sommes engagés au près d’un organisme certificateur agréé, Ecocert, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays. 100% des plantes utilisées dans notre Acérola Sans Sucre sont certifiées Bio.
Chez Fitoform, pas de superflu ! Peut-être que des colorants rendraient le comprimé plus « attrayant », mais nous préférons assurément laisser la place aux plantes et aux actifs. Nous utilisons seulement un arôme fruits rouges bio, pour compenser l’acidité naturelle des comprimés, et volontairement pas d’édulcorant.
Notre formule est présentée en comprimés. Acérola Sans Sucre Bio sont d’abord mélangés sous forme de poudre, puis déposés dans de petites cavités à la forme des futurs comprimés. Ensuite, une intense force de pression est exercée, pour solidifier ce mélange. Facile à transporter et à croquer, le comprimé est une forme galénique qui respecte et protège particulièrement les actifs qui le composent contre les risques externes de dégradation (comme l’oxygène, par exemple).
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité Bio systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
Notre Acérola Coco est Bio, non-OGM et non-ionisé, il provient du Brésil. Les baies sont récoltées par des producteurs de la forêt Amazonienne. Quant au sucre de Coco, il vient d'Indonésie. Sa récolte est respectueuse, effectuée par des hommes adultes, formés pour ce travail, sans l'aide d'aucun animal.
A bas d'ingrédients naturels, nos comprimés Acérola Bio au Sucre de Coco à croquer offrent un bon goût de fruits rouges, grâce à un arôme naturel bio. Ils apportent aussi une délicieuse acidité et un petit goût "sucre caramélisé", grâce au sucre de coco, qui a un pouvoir sucrant élevé et, à ce titre, agit comme un véritable édulcorant, mais naturel.
Extrait de baiesd’Acérola* (Malpighia glabra). Sucre de fleur de Coco* (Cocos nucifera). Stabilisant : Gomme d'acacia*. Arôme naturel fruits rouges*. Anti-agglomérant : Concentré de riz*.
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique
**Valeurs nutritionnelles de références
Le métabolisme de base est la quantité d'énergie nécessaire chaque jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme au repos, éveillé et à jeun. Soit pour assurer les fonctions de respiration, digestion, battements cardiaques, fonctionnement du cerveau, régulation de la température corporelle, etc…
Ce métabolisme de base peut être influencé par l’âge, l’activité physique - d’où l’importance de la masse musculaire, car plus on est musclé, plus notre métabolisme est élevé - le sexe, la taille et le poids, mais aussi par l’état métabolique : par exemple, le métabolisme de base change chez une femme enceinte ou allaitante. Il est donc très variable selon les individus, mais est généralement situé autour de 1200 à 1300 kilocalories par jour pour une femme, et 1500 à 1800 pour un homme !
La balance énergétique est l'équilibre entre notre dépense d'énergie et nos apports nutritionnels. Les apports correspondent à ce que nous mangeons et buvons chaque jour pour apporter de l'énergie à notre corps.
En complément de ce métabolisme de base, on trouve le métabolisme en activité, donc la quantité d’énergie utilisée lorsque l’on fait du sport.
On parle de balance énergétique : d’un côté les besoins, de l’autre les apports. Si la quantité de nourriture ingérée est supérieure aux besoins, il y a un risque de prendre du poids. Si l’alimentation est inférieure aux besoins, il y a risque de perdre du poids.
Pour résumer, si l’on veut faire attention à sa ligne, voire perdre du poids, l’idéal est de jouer sur les 2 côtés de la balance énergétique. Donc d’un côté augmenter son métabolisme de base et la perte de calories, grâce à l’activité physique. De l’autre côté, surveiller son alimentation, pour réguler voire diminuer le nombre de calories ingérées. Dans l’ordre du raisonnable bien sûr, pas de régime drastique, qui serait forcément contre-productif ! [3]
Pour que notre organisme soit en pleine forme, fonctionne bien, et trouve un certain équilibre, c’est notre alimentation qui devra - chaque jour - apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins, soit la somme du métabolisme de base et du métabolisme en activité.
Ces besoins correspondent à « la quantité moyenne de nutriments nécessaires chaque jour pour assurer le développement de l’organisme, le renouvellement des tissus, le maintien d’un bon état de santé physique et psychique, et l’activité physique conforme à ses conditions de vie ».
Des apports recommandés existent, et correspondent aux quantités moyennes de nutriments nécessaires chaque jour pour satisfaire les besoins d’une population. C’est le cas de l’eau, l’énergie, les macronutriments (protéines, glucides, lipides), ainsi que les micronutriments (vitamines et sels minéraux). Ces apports recommandés restent théoriques, et doivent être adaptés à chaque individu, selon ses conditions de vie, son activité physique, son âge, son sexe, son état de santé, etc...
Prenons l’exemple de l’eau. Pour un adulte vivant en climat tempéré, et ayant une activité physique moyenne, les pertes quotidiennes sont d’environ 2500 mL par jour (1500 mL d’urines + 100 mL de selles + 900 mL de pertes insensibles (sudation, perspiration, etc). Pour compenser ces pertes, les apports conseillés sont d’environ 2500 mL (1500 mL d’eau de boisson + 1 000 mL par le biais des aliments). D’où la recommandation de boire environ 1,5 litre d’eau par jour, ce qui comprend l’eau plate ou gazeuse mais aussi le thé, le café, les tisanes, etc…
Pour les vitamines et minéraux, des apports recommandés sont également publiés pour la population française.
Enfin, pour les macronutriments, idéalement, une alimentation équilibrée devrait apporter 12 à 15% de protéines, 30 à 35% de lipides et 50 à 55% de glucides, répartis sur 3 repas par jour, avec éventuellement une collation en complément. Dans tous les cas, on parle bien d’équilibre alimentaire au long court, et non pas à chaque repas. En effet, notre corps étant très bien fait, il permet fort heureusement les excès ! Car l’équilibre nutritionnel se réfléchit sur une semaine et non pas à la journée. Ouf ! [4]
Beaucoup de recommandations vont en faveur du bien-être physique, afin d’être en bonne santé et diminuer les risques de maladies : avoir une activité physique, mieux manger, éviter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, etc… Et les émotions dans tout ça ? Prenons-nous suffisamment en compte notre bien-être émotionnel ?
Le bien-être émotionnel, c'est quoi ?
« Le bien-être émotionnel désigne notre capacité à reconnaître et comprendre nos émotions. Ce qui nous aide à bien gérer le stress et les difficultés », explique une psychothérapeute. Ainsi, les émotions positives (joie, gratitude, sérénité...) viennent prendre le dessus sur les éventuelles émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la colère ou la tristesse. Ce qui ne signifie pas que l’on doive toujours adopter une attitude positive, parce que les épreuves font partie de ma vie. Mais la façon de les gérer est un excellent signe de bien-être émotionnel !
L’impact des émotions
Les émotions négatives, surtout lorsqu’elles sont répétées et non-maîtrisées, peuvent causer stress, anxiété, voire dépression. Ce stress produit dans notre corps une hormone appelée cortisol, qui, sur le long terme, a un impact négatif sur notre système immunitaire, et nous rend plus fragile. Le stress peut aussi induire des comportements délétères, comme une alimentation déséquilibrée, voire un excès d’alcool et de cigarettes. Ce qui, à long terme, peut provoquer des maladies cardiovasculaires, cancer, diabète de type 2…
À l’inverse, de nombreuses études ont prouvé que les émotions positives ont un très bon impact sur notre santé, en améliorant la mémoire, nous rendant plus créatifs, plus ouverts aux changements, voire plus attentifs.
En 2019, le psychiatre Cédric Lemogne expliquait au Figaro « qu'être heureux, trouver un sens à sa vie, et se sentir utile aux autres est associé à une plus grande longévité, c'est indéniable ». Sur ce point, le psychiatre se veut prudent, soulignant que les émotions positives influenceraient notre santé, mais sans non plus jouer un rôle majeur. Aussi, il ajoute : "Nos conditions de vie peuvent aussi expliquer en partie ce lien. Et puis, quand on se sent bien, on est plus attentif à sa santé, moins sujet à l'addiction, au tabac et à l'alcool, etc."
[5]
Ne négligez pas votre sommeil ! On recommande entre 7 et 8 h de sommeil par nuit. Or, les Français dorment de moins en moins, le temps de sommeil est même passé sous le seuil des 7h ! Il était de 6h42 en semaine en 2017 (selon un baromètre de Santé Publique France publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire), tandis qu’une précédente enquête de 2010 concluait sur une moyenne de 7h09…
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Il est ainsi conseillé d’avoir une alimentation variée, en quantités raisonnables, privilégiant des aliments frais et de bonne qualité. Comment faire ? Par exemple en faisant 3 repas par jour, plus éventuellement une collation dans l’après-midi, et en piochant dans tous les groupes d’aliments, on apporte à son corps tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à son équilibre.
Une idée d’assiette « idéale » ? La moitié sous forme de légumes, crus ou cuits, ¼ de protéines animales (viande, poisson, œuf…) et/ou de protéines végétales (tofu, légumes secs), ¼ de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain…). A compléter bien sûr avec un produit laitier pour le calcium
Mais à quoi sert le sport ? C’est bon pour la santé ! C’est bon pour le moral ! Ça fait maigrir mais c’est aussi bon pour le cœur ! Juste pour le plaisir !
Solo, entre copains ou en couple, le sport permet de s’aérer à un moment choisi ainsi que d’évacuer les tensions accumulées de la journée ! En outre, il génère de la bonne humeur et aide à combler certaines baisses de moral (mieux que le grignotage !). Vélo, marche, musculation, escalade, natation... tous les sports permettent de travailler son cardio et dépenser plus ou moins de calories. Il existe tellement d’activités sportives… choisissez la vôtre !
Les précieux composants de l'acérola ont de nombreux effets positifs sur le corps humain. Outre la teneur élevée en vitamine C, les substances végétales secondaires sont également essentielles pour notre santé. Ce n’est pas par hasard que l’on appelle l’acérola le « fruit du pouvoir » !
Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules et permettent de détruire les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont des molécules naturelles, issues de l’oxydation des cellules dans l’organisme. Explication : dans toute molécule stable, les électrons sont présents par paires, et ne peuvent participer à des réactions chimiques sans activation supplémentaire. Les radicaux libres sont des molécules instables, car ayant au moins un électron tout seul, elles vont donc « chercher » un partenaire pour la neutraliser. En trop grande quantité, les radicaux libres peuvent être nocifs pour notre corps, pouvant contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires, voire certains types de cancers et d'autres maladies associées au vieillissement. Il est donc important, grâce aux antioxydants, de lutter contre un excès de radicaux libres. Les scientifiques parlent de stress oxydatif, qui est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants.
Les fumeurs absorberaient environ 100 billions de radicaux libres à chaque bouffée de cigarette !
Les systèmes antioxydants de l’organisme sont complexes et nombreux, mais ne sont pas infaillibles. D’où l’intérêt de consommer des antioxydants dans notre alimentation ou en compléments nutritionnels. Justement, les molécules de vitamine C (ou acide ascorbique) cèdent volontairement un de leurs électrons aux radicaux libres, sans se transformer elles-mêmes en radical libre à leur tour. Grâce à elles, les cellules sont protégées contre le « vol » d'électrons, elles empêchent ainsi le cycle de stress oxydatif de se produire.
L'acérola, par sa richesse en vitamine C, donc son fort potentiel antioxydant, aide naturellement notre organisme à lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres [6].
De nombreuses études mettent en avant l'efficacité de la vitamine C dans la lutte contre les maladies infectieuses, sûrement grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, pour lutter contre les agents pathogènes, le système immunitaire active des globules blancs spéciaux, les phagocytes. Dans les processus inflammatoires, les phagocytes produisent de grandes quantités de radicaux libres, qui ont ainsi une fonction décisive dans la lutte contre les bactéries et les virus. Des quantités suffisantes de vitamine C - et d'autres antioxydants - permettent d’arrêter la réaction en chaîne de formation de radicaux libres suite à la réponse immunitaire.
Notre système immunitaire a donc besoin d’un apport optimal en vitamine C pour bien fonctionner, et un apport suffisant peut même réduire les symptômes et la durée des infections des voies respiratoires.
En tant que source naturelle de vitamine C, l'acérola renforce les défenses de l'organisme et peut ainsi protéger contre des infections ORL, par exemple.
Des études montrent aussi que l'apport combiné de vitamine C et de zinc réduirait l'incidence de la diarrhée, du paludisme et des maladies respiratoires chez les enfants des pays en développement.
[7;8;9;10]
La vitamine C joue un rôle décisif dans plus de 300 processus métaboliques enzymatiques. C’est dire si elle est indispensable à notre équilibre ! Cette vitamine participant activement à la formation de collagène, le principal composant du tissu conjonctif, son rôle dans le renouvellement des cellules et la prévention de l’ostéoporose est primordial. Pour rappel, les fibres de collagène aident notre peau à rester élastique et souple. Ceci explique que, depuis de nombreuses années, la vitamine C, notamment par le biais de l’acérola, soit utilisée dans de nombreux produits cosmétiques anti-âge !
Le niveau de vitamine C a un effet majeur sur le métabolisme du cuivre et du fer. Un bon apport en vitamine C améliore non seulement l'absorption du fer dans les aliments, mais assure également le transport et le stockage de ce sel minéral vital.
Enfin, la vitamine C régule la production des neurotransmetteurs noradrénaline et adrénaline, ainsi que l'hormone du stress, le cortisol. Rappelons que les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui servent à transmettre l'influx nerveux dans tout le corps. Quand on sait que le stress augmente considérablement la production de cortisol… on comprend mieux la prépondérance de la vitamine C pour l’équilibre de notre système nerveux !
[11 ;12 ;13 ;14 ;15]
On le sait, la vitamine C a un impact significatif sur nos cellules. Non seulement par ses propriétés antioxydantes, qui nous aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Mais en plus, des scientifiques chinois ont montré dans une étude que la vitamine C est directement impliquée dans le renouvellement cellulaire [16 ;17].
C’est clair, c’est acté, la vitamine C est indispensable à notre bien-être et notre équilibre !
1 comprimé par jour à croquer, de préférence le matin.
Pour tous, dès 15 ans.
60 jours.
Renouvelable selon les besoins
Pilulier de 60 comprimés à croquer.
Poids net total: 150g.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Pour les femmes enceintes ou allaitantes : demandez l’avis de votre médecin.
Contient une capsule dessicante : ne pas avaler.
A conserver au frais, au sec, et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
[1] Prakash, Anand, et Revathy Baskaran. « Acerola, an Untapped Functional Superfruit: A Review on Latest Frontiers ». Journal of Food Science and Technology, vol. 55, no 9, septembre 2018, p. 3373 84.
[2] Mezadri, Tatiana, et al. « [The acerola fruit: composition, productive characteristics and economic importance] ». Archivos Latinoamericanos De Nutricion, vol. 56, no 2, juin 2006, p. 101 09.
[3] BAUDOUIN. Comment augmenter son métabolisme et brûler plus de graisses [en ligne]. Sport passion. Disponible sur : https://www.sport-passion.fr/sante/metabolisme.php (consulté en ligne le 2 septembre 2022)
[4] Schlienger, Jean-Louis, et Anne-Christel Rolling. Nutrition clinique pratique: chez l’adulte, l’enfant et la personne âgée. 3e éd, Elsevier Masson, 2018
[5] Tcherkassof, Anna, et Nico H. Frijda. « Les émotions : une conception relationnelle »: L’Année psychologique, vol. Vol. 114, no 3, septembre 2014, p. 501 35
[6] Spektrum.de. Freie Radikale[en ligne]. Disponible sur : https://www.spektrum.de/lexikon/biologie/freie-radikale/25601. Consulté en ligne le 2 novembre 2022.
[7] Hemila, H., et P. Louhiala. « Vitamin C May Affect Lung Infections ». Journal of the Royal Society of Medicine, vol. 100, no 11, novembre 2007, p. 495 98
[8] Wintergerst, Eva S., et al. « Immune-Enhancing Role of Vitamin C and Zinc and Effect on Clinical Conditions ». Annals of Nutrition and Metabolism, vol. 50, no 2, 2006, p. 85 94
[9] Segal, Anthony W. « HOW NEUTROPHILS KILL MICROBES ». Annual Review of Immunology, vol. 23, no 1, avril 2005, p. 197 223
[10] Hemilä, Harri. « Vitamin C and Infections ». Nutrients, vol. 9, no 4, mars 2017, p. 339.
[11] Zhu, Ling-Ling, et al. « Vitamin C Prevents Hypogonadal Bone Loss ». PLoS ONE, édité par Brenda Smith, vol. 7, no 10, octobre 2012, p. e47058
[12] Boyera, N., et al. « Effect of Vitamin C and Its Derivatives on Collagen Synthesis and Cross-Linking by Normal Human Fibroblasts ». International Journal of Cosmetic Science, vol. 20, no 3, juin 1998, p. 151 58.
[13] Kishimoto, Yuki, et al. « Ascorbic Acid Enhances the Expression of Type 1 and Type 4 Collagen and SVCT2 in Cultured Human Skin Fibroblasts ». Biochemical and Biophysical Research Communications, vol. 430, no 2, janvier 2013, p. 579 84.
[14] May, James M., et al. « Mechanisms of Ascorbic Acid Stimulation of Norepinephrine Synthesis in Neuronal Cells ». Biochemical and Biophysical Research Communications, vol. 426, no 1, septembre 2012, p. 148 52
[15] Peters, E. M., et al. « Vitamin C Supplementation Attenuates the Increases in Circulating Cortisol, Adrenaline and Anti-Inflammatory Polypeptides Following Ultramarathon Running ». International Journal of Sports Medicine, vol. 22, no 7, octobre 2001, p. 537 43
[16] Kim, Yoon Young, et al. « Anti-Aging Effects of Vitamin C on Human Pluripotent Stem Cell-Derived Cardiomyocytes ». AGE, vol. 35, no 5, octobre 2013, p. 1545 57.
[17] Wei, Fulan, et al. « Vitamin C Treatment Promotes Mesenchymal Stem Cell Sheet Formation and Tissue Regeneration by Elevating Telomerase Activity ». Journal of Cellular Physiology, vol. 227, no 9, septembre 2012, p. 3216 24.
Notre Acérola est issu du Brésil, principal producteur mondial d'Acérola.
Notre organisme n’est pas en mesure de synthétiser ni de stocker la vitamine C (contrairement à la vitamine D par exemple). Le seul moyen d’en obtenir est via l’alimentation, en consommant régulièrement des fruits et des légumes (privilégier des fruits et légumes crus ou cuit à basse température car la vitamine C se dégrade quand les températures sont trop élevées !). Pour prévenir des apports alimentaires insuffisants en vitamine C, le complément alimentaire est là pour nous aider !
À l’état naturel, la vitamine C est une molécule entourée de flavonoïdes (substances naturelles présentes dans les végétaux), connus pour leur intérêt bénéfique dans la santé. L’association de vitamine C et de flavonoïdes permet des effets synergiques qui amélioreraient l’assimilation de la vitamine C.
C’est la raison pour laquelle nous privilégions une vitamine C d’origine naturelle (issu de l’acérola) qui est une forme non-altérée de la vitamine C.
Gelée royale issue d'environnements préservés et dosée en 10-HDA, son principe actif le plus étudié.
Plante adaptogène pour votre bien-être physique et mental, dosé en actifs : les ginsénosides.
Pour aider à retrouver de l'énergie.
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer sans sucres ajoutés!
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires