MAGNESIUM MARIN - VITAMINES B-AA NATURELS - 30 comprimés
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
La formule X-Ginseng Super Protect Fitoform est la combinaison parfaite des trésors de la ruche – propolis et miel - de vitamine C naturelle, et de 2 plantes adaptogènes (ginseng et éleuthérocoque). De quoi booster votre immunité et votre énergie !
Ginseng blanc bio est une formule complète, pensée pour bien-être général et votre immunité. Chaque ampoule apporte une association de 4 plantes bio, spécifiquement sélectionnées pour vous aider à retrouver ces sensations d’énergie et de défense dont vous avez tant besoin !
Ginseng blanc bio, c’est l’alliance de :
_vitamine C naturelle, connue pour ses vertus antifatigue et pro-immunité,
_deux plantes adaptogènes connues et reconnues : l’éleuthérocoque (ou ginseng sibérien), et le ginseng asiatique, qui aident à maintenir des sensations de vitalité et de bien-être physique et mental. Ces plantes adaptogènes sont de précieuses alliées pour le bien-être et la lutte contre le stress.
_miel et propolis, véritables trésors de la ruche.
La propolis est un enduit que les abeilles produisent en mélangeant leur salive aux résines présentes sur les bourgeons des arbres butinés.
Les abeilles s’en servent pour protéger la ruche, tant pour ses facultés d’étanchéité que pour ses vertus antiseptiques ! La composition de la propolis varie selon la saison et l’essaim, mais on parle peu ou prou de 50% de résine, 30% de cire, 10% d’huiles essentielles et 5% de pollen. Elle contient aussi des flavonoïdes et certains phénols, qui lui confèrent de bonnes qualités antioxydantes, mais aussi des vitamines (B1, B2, B6, C et E) et minéraux.
La racine de Panax Ginseng C.A. Meyer, connue sous le nom de « ginseng coréen » ou « ginseng asiatique », est traditionnellement utilisée depuis des milliers d'années comme médicament dans les pays d'Asie [2]. Elle est principalement reconnue comme tonique général, et plante adaptogène, aidant donc notre organisme à maintenir sa résistance face aux facteurs indésirables, notamment en améliorant la fonction physique, la vitalité générale et aussi le vieillissement.
La notion d'adaptogène est présente depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise.
Une plante adaptogène favorise les capacités naturelles d’adaptation de l’organisme face aux différents stress ou agressions.
Si l’on distingue 5 catégories de stress (physique, psychique, infectieux, métabolique et endocrinien), on considère qu’une plante adaptogène pourrait aider l’organisme à se défendre contre au moins 3 de ces stress.
Le ginseng est la plante adaptogène la plus reconnue en micronutrition !
Même s’il n’existe pas de test pharmacologique spécifique, c’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui, en 1947, a défini ce concept d’adaptogène.
Selon la définition la plus récente, il est voulu que l’adaptogène :
_ soit une substance à effet non-spécifique, qui fait augmenter la résistance de l’organisme contre un élément stressant,
_ ait des effets normalisateurs pour prévenir ou s’opposer aux désordres physiologiques qu’engendre un agent stressant,
_ n’ait pas d’effet nocif, mais seulement des effets thérapeutiques divers, sans provoquer de désordre dans le fonctionnement normal de l’organisme.
Les plantes adaptogènes ont la capacité de renforcer la stabilité de l'organisme face à des charges comme le stress et jouent un rôle, de ce fait, dans le tonus en général.
Il existe des adaptogènes synthétiques, et des adaptogènes végétaux - ou « naturels » - comme les extraits de Panax Ginseng, Eleutherococcus senticosus, Rhodiola rosea et Ashwagandha.
Le mécanisme d'action très complexe des adaptogènes végétaux serait lié à leur composition phyto-chimique. Des études récentes rapportent que la prise d'adaptogènes végétaux est associée à un effet sur l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et sur certains médiateurs du stress.
Depuis le début du concept « d’adaptogène », l’augmentation du nombre de publications scientifiques montrebien l'effervescence existant autour de ces plantes !
Le ginseng est classé en 3 catégories, selon la façon dont il est traité :
_ le ginseng frais qui a moins de 4 ans,
_ le ginseng blanc qui a entre 4 et 6 ans,
_ le ginseng rouge qui a 6 ans, et qui est surtout cuit (à la vapeur ou à l'eau).
Plus la racine prend de l’âge, plus la quantité de principes actifs - les ginsénosides - augmente.
Le ginseng blanc et le ginseng rouge proviennent donc de la même racine de Panax Ginseng C.A. Meyer. La différence se fait après la récolte, quand le ginseng est chauffé, ses racines prennent alors une couleur rougeâtre. Un traitement qui permet de conserver le ginseng plus longtemps. Le ginseng blanc, quant à lui, est simplement séché au soleil pendant plusieurs semaines [6 ; 7 ; 8 ; 9].
Le ginseng blanc est plutôt recommandé pour équilibrer les fonctions physiologiques (stress, anxiété, tensions, etc.), tandis que le ginseng rouge est surtout stimulant !
Les principes actifs du ginseng sont les ginsénosides, qui sont à l’origine des propriétés adaptogènes de la plante. Ce sont les composés bioactifs du ginseng que l’on retrouve concentrés au niveau de la racine.
Les compléments alimentaires utilisent généralement de la racine de Panax Ginseng C.A. Meyer, car elle a justement une teneur intéressante en ginsénosides. On connaît actuellement plus d’une trentaine de ginsénosides.
Le ginseng blanc contient principalement des ginsénosides Rb1, Rb2, Rc, Re et Rg1. L’étape de chauffe du Ginseng rouge favorise l’apparition de nouvelles formes, les ginsénosides Rh4 et Rf2.
La quantité de Rb1 est cependant augmentée par la chaleur du traitement.
L’assimilation des ginsénosides se fait sur plusieurs heures, et est variable selon les individus (de 2h à plus de 10h). C’est pourquoi on recommande la prise de ginseng durant plusieurs jours, pour laisser le temps à l’organisme d’accumuler les principes actifs et de profiter de leurs bienfaits.
La qualité de la culture induit également des variations de composition du ginseng, selon l’âge de la plante, le moment et le mode de récolte, la composition du terrain sur lequel elle pousse, mais aussi selon la méthode de conservation [25 ; 3].
Dans nos ampoules de GINSENG BLANC BIO, pas de superflu ! Sont concentrés les plantes choisies, du miel, de la propolis, et un peu de jus de pomme pour adoucir le goût. C’est tout ! Dans tous les cas, la plante est respectée : les techniques de macération (extrait aqueux) ou de broyage (jus) sont douces pour sublimer les principes actifs de chaque plante.
Nous sommes engagés au près d’un organisme certificateur agréé, ECOCERT, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays. 100% des ingrédients utilisés dans notre formule LE PANAX GINSENG BIO sont certifiées BIO.
Nous privilégions une formule sans arôme, sans édulcorant et sans huile essentielle. Nous ajoutons simplement un jus concentré de pomme et du miel, pour la douceur et l’équilibre du petit goût sucré.
Notre GINSENG BLANC BIO est une formule parmi les plus complètes du marché des compléments alimentaires ! Sa présentation en ampoules est particulièrement intéressante : chaque ampoule de 10 ml permet de concentrer 1000 mg d’extrait de ginseng, 15% des valeurs nutritionnelles recommandées en vitamine C ; 2700 mg d’extrait d’éleuthérocoque, du miel et de la propolis ! 1 seule ampoule par jour suffit. Enfin, l’ampoule est très facile d’utilisation, il suffit de diluer le contenu dans un verre d’eau. Pas de comprimé ou gélule à avaler !
Nous privilégions au maximum les circuits courts, la qualité BIO systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyse sur les actifs des plantes) et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi ! Nos ginsengs viennent d’Asie, leur terre d’origine.
100% d’ingrédients naturels
100% BIO
Source de vitamine C
1000 mg (en équivalent plante) de ginsengs (asiatique et sibérien)
Eau purifiée. Extrait aqueux de racines d’Éleuthérocoque* (Eleutherococcus senticosus). Extrait aqueux de racines de Ginseng* (Panax Ginseng CA Meyer). Miel* origine UE. Jus concentré de Pomme* (Malus communis). Extrait sec de baies d’Acérola* (Malpighia glabra) dosé en vitamine C naturelle. Extrait liquide hydro alcoolique de Propolis*.
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique.
**Valeurs nutritionnelles de référence **En équivalent plante
Notre formule apporte 665 mg par jour de ginseng (en équivalent plante) et 20 mg de ginsénosides. Le dosage en ginsénosides est garanti, il traduit ici la qualité du ginseng sélectionné. Plusieurs autorités de santé reconnues ont émis des avis sur le ginseng, en voici un résumé.
L’OMS confirme que le Panax Ginseng a un effet « adaptogène » qui produit une augmentation non-spécifique des défenses de l'organisme contre les facteurs de stress exogènes et les substances chimiques nocives. Il favorise également une amélioration globale des performances physiques et mentales.
L’organisation souligne ainsi les utilisations soutenues par des données cliniques :
_le ginseng est un reconstituant capable de renforcer les capacités mentales et physiques
_le ginseng est utile en cas de faiblesse, épuisement, fatigue, ainsi que pendant la convalescence.
L’OMS met également en avant les utilisations décrites dans les pharmacopées et systèmes traditionnels de médecine :
_ le ginseng a été utilisé cliniquement dans le traitement du diabète
_ le ginseng a été utilisé cliniquement dans le traitement des troubles de l’érection
_Tonique / Coup de Fouet : Aide à stimuler la vitalité (ID3674)
_Tonique / Cérébral / Système Nerveux : Aide à maintenir de bonnes performances cognitives/Contribue à une circulation normale du sang, qui est associée aux performances cérébrales et à la réactivité. (ID3668)
_Défenses Naturelles / Stress et Sommeil / Tonique : Le ginseng coréen aide à maintenir une résistance optimale, des sensations d'énergie et de vitalité, le bien-être physique et mental (ID2669)
_Sexualité : Aide à maintenir de bons rapports sexuels (ID3677)
L’HPMC a conclu que, sur la base de son utilisation de longue date, les préparations de racines de ginseng peuvent être utilisées pour traiter la fatigue et la faiblesse.
Les causes de stress sont nombreuses : solitude, divorce, problèmes financiers, décès d’un proche, crises sanitaires, conflits, bruit, omniprésence des écrans, exigences de la société (réussite, performance, etc…). L’une de ces causes peut générer un stress, mais nous sommes souvent sujets à une combinaison de plusieurs causes ! S’il s’installe dans la durée, le stress peut alors prendre de l’ampleur, épuiser notre organisme et avoir de vraies conséquences pathologiques.
Le stress est un syndrome général d’adaptation du corps qui réagit à son environnement, notion découverte en 1935 par Hans Selye. Notre organisme répond à un contexte stressant, par une réaction en 3 phases [10].
La phase d’alarme
Face à une situation jugée stressante, l'organisme se prépare au combat ou à la fuite, il réagit instantanément en libérant des hormones (des catécholamines, produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Elles ont pour but de préparer l'organisme à réagir, en augmentant la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la vigilance et même la température corporelle !
La phase de résistance
De nouvelles hormones sont alors sécrétées par la glande corticosurrénale, les glucocorticoïdes. Elles font augmenter le taux de sucre dans le sang, afin d’apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau pour répondre à la situation stressante. La sécrétion de ces glucocorticoïdes est autorégulée : des récepteurs du système nerveux central détectent les quantités libérées dans le sang et adaptent leur production selon les besoins.
La phase d’épuisement
Si la situation stressante se prolonge voire s’amplifie, l’organisme entre en phase d’épuisement, car les capacités d’autorégulation de l’organisme - citées précédemment - sont débordées.
En complément de ce syndrome général d’adaptation, il est bon de rappeler qu’il existe 2 types de stress, le stress aigu et le stress chronique. Si les symptômes cités ci-dessus apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement après une situation stressante, on parle de stress aigu. A l’inverse, il s’agit de stress chronique quand les causes du stress durent ou se répètent, et que l’état de stress devient permanent, finissant même par nuire au bien-être quotidien. Parfois, le stress chronique peut aller jusqu’à provoquer des attaques de panique, également appelées crises d'angoisse, qui se manifestent par des symptômes physiques et psychologiques très intenses et très violents, comme une accélération du rythme cardiaque, une importante transpiration, une sensation de vertige, voire un poids dans la poitrine et même une sensation de mort imminente.
Cependant, même si le stress que nous connaissons le mieux est le stress physique ou psychique, d’autres stress moins apparents existent bel et bien, comme le stress métabolique (diabète de type II, hypertension, stress oxydatif, obésité, etc.) ou le stress endocrinien (grossesse, diabète de type I, ménopause, andropause, troubles thyroïdiens, etc…).
Pour aller encore plus loin dans l’impact du stress sur notre organisme, notons que des études récentes, menées sur des humains et sur des animaux, montrent que les perturbations biologiques liées au stress chronique modifieraient durablement la façon de répondre aux nouvelles situations stressantes (par un processus épigénétique, c’est-à-dire qui modifie, non pas la séquence de l’ADN, mais l’expression des gènes).
Terrible fléau que le stress ! Au vu de tous ces symptômes et impacts sur l’organisme, il semble vraiment intéressant de se tourner vers des plantes connues pour contribuer au bien-être mental, comme le ginseng ! Il aide notamment à rétablir l’harmonie perturbée par les situations stressantes (physiques et nerveuses) que l'on subit au quotidien [9].
Le système immunitaire permet de défendre notre organisme contre des éléments étrangers ou dangereux, comme des bactéries, virus, parasites, cellules malignes, etc...
Face à l’un de ces agents pathogènes, notre corps stimule une réponse immunitaire, qui se fait en plusieurs phases :
_ reconnaissance d’un antigène étranger potentiellement dangereux _ mobilisation du système de défense contre cet antigène
_ attaque de l’antigène
_ Contrôle et fin de l’attaque
Si l’organisme ne provoque pas de réponse immunitaire appropriée, on parle de déficit immunitaire.
Quand le système immunitaire fonctionne mal et distingue mal les substances endogènes et exogènes, il y a un risque de se défendre contre ses propres cellules. On parle alors de maladie auto-immune (exemples : polyarthrite rhumatoïde, lupus, etc…).
Enfin, l’organisme peut parfois provoquer des réactions immunitaires excessives face à des antigènes finalement inoffensifs, on parle alors de réaction allergique [16].
_ l’immunité innée
Présente dès la naissance, c’est la première ligne de défense contre les agents pathogènes, elle est rapide et immédiate. On parle d’abord de la peau et des muqueuses, qui agissent comme une barrière physique et chimique contre les bactéries, virus, champignons, parasites, pollen, poussières et autres toxiques.
Si malgré cette première barrière, des agents pathogènes s’infiltrent dans l’organisme, c’est à notre système immunitaire de jouer !
L’agent pathogène est rapidement attaqué par des cellules dédiées, les globules blancs ou leucocytes, parmi lesquels les macrophages et les cellules NK, qui vont tenter de neutraliser – voire de manger ! - l’agent pathogène et, au passage, vont produire une inflammation ou de la fièvre.
_ l’immunité acquise ou adaptative
Elle prend le relais de l’immunité innée. Elle est adaptative, car elle se base sur la reconnaissance des agents pathogènes, pour une attaque plus ciblée. C’est ici le boulot d’autres globules blancs, les lymphocytes. D’abord les lymphocytes B, qui produisent des anticorps, protéines capables de reconnaître et neutraliser les agents pathogènes de façon spécifique. Ensuite les lymphocytes T, qui maintiennent la réponse immunitaire afin de détruire le ou les agent(s) pathogène(s).
Ce mécanisme est dit adaptatif, car c’est un véritable apprentissage du système immunitaire, comme une mémorisation des agents pathogènes, qui saura se défendre plus efficacement en cas de nouvelle agression par le même agent. Les globules blancs sont synthétisés au niveau de la moelle osseuse et du thymus, et se retrouvent circulant ou stockés dans le système lymphatique (lymphe et ganglions lymphatiques), certains tissus conjonctifs et dans des organes comme la rate.
En parallèle, on sait désormais que le microbiote est un élément-clé de notre immunité. Tout d’abord parce que la muqueuse intestinale représente une première barrière physique contre les agents pathogènes. Ensuite parce que la flore intestinale est un haut-lieu de notre immunité : les milliards de bactéries de notre microbiote entrent en compétition avec les agents pathogènes et produisent des substances bactéricides. Enfin, comme on considère que 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin, c’est dire si le lien immunité et microbiote est étroit !
On sait que le système immunitaire a besoin de plusieurs micronutriments spécifiques, comme les vitamines A, D, C, E, B6, B9 et B12, mais aussi le zinc, le fer, le cuivre et le sélénium, qui jouent des rôles prépondérants dans les mécanismes de réponse immunitaire. Par exemple, le fer est essentiel pour la différenciation et la croissance du tissu épithélial. La vitamine A et le zinc sont indispensables à la structure et au fonctionnement des cellules de la peau et des muqueuses. Autre exemple, on sait que la vitamine A aide à réguler le nombre et la fonction des cellules NK, tandis que les vitamines B6, B12, C et E, le folate et le zinc maintiennent ou renforcent leur activité cytotoxique. Par ailleurs, la différenciation et la prolifération des lymphocytes sont modulées par les vitamines C, E et B6.
Enfin, nous ne sommes pas sans savoir combien la vie actuelle (stress, pollution, manque de sommeil, défaut d’activité physique, etc) ou certaines situations (infection, maladie, grossesse, fatigue, etc…) voire certains modes de vie (végétarisme ou véganisme) peuvent augmenter nos besoins en nutriments et micronutriments voire provoquer des carences. Et comme les carences en nutriments et micronutriments affectent le système immunitaire et rendent plus sensibles aux infections… On comprend parfaitement l’intérêt d’une alimentation équilibrée mais aussi la possibilité d’aller chercher ces micronutriments dans des compléments alimentaires pensés pour une bonne immunité ! C’est le cas de notre Ginseng Blanc Bio !
Connaissez-vous le concept de simulateur d’aube ? L’idée est de simuler progressivement l’apparition de la lumière, environ 30 à 45 min avant l’heure effective de réveil, afin de préparer en douceur et tout en délicatesse votre corps à son éveil. Même avec les yeux fermés, toutes les espèces animales sont sensibles à cette montée progressive de lumière, qui s’adresse à notre cerveau émotionnel et est le déclencheur du réveil, par la sécrétion de cortisol. Ainsi, pour un réveil à 7h, le simulateur d’aube se déclenchera progressivement à partir de 6h15 [14].
Élaborée en 1960, à partir des connaissances en neurosciences du professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie brève qui repose sur l’écoute bienveillante. La méthode associe respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation d’images positives. Technique de relaxation à la fois physique et mentale, la sophrologie permet de prendre conscience de son corps en se libérant de différents points de blocage. La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants et aux adolescents.
La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression », par exemple !
Penser que le yoga ne se résume qu’à la pratique physique est tellement réducteur ! Le yoga est un mode de vie, une philosophie de vie, qui vise à prendre soin de soi à plein d’égards :
_La respiration, tellement vitale, puisqu’elle apporte l’oxygène dans nos organes,
_La méditation pour prendre soin de son esprit, comme une vraie gym de l’esprit,
_La pratique des postures, afin d’assouplir et préserver notre corps,
_La connexion entre corps et esprit, souvent dissociés alors qu’étroitement liés !
Le yoga est un excellent moyen de vivre en harmonie avec soi-même, mais aussi avec son environnement.
Un état de fatigue entraîne diverses modifications de certains biomarqueurs dans notre organisme. Avec pour conséquence immédiate un manque d’énergie, une faiblesse physique, sans oublier des sensations d’épuisement, de lassitude, de somnolence, d’irritabilité voire des troubles cognitifs. A ce jour, le Panax Ginseng est considéré comme ayant une bonne influence sur la fatigue : une efficacité prouvée et de faibles effets indésirables.
En ce qui concerne la fatigue mentale, bien qu'une étude sur l'homme ait indiqué que le ginseng augmente les performances cognitives, ses mécanismes restent peu connus, mais ils pourraient être liés à la propriété glycémique du ginseng [17 ; 18 19].
Depuis de nombreuses années, le ginseng a été énormément étudié par la médecine sportive. Les spécialistes sont en effet toujours en quête d’une alternative naturelle aux produits chimiques permettant l’amélioration des performances chez les sportifs !
On sait qu’un exercice intense cause des dommages au niveau des muscles squelettiques. La contraction musculaire peut libérer une cytokine particulière, la IL-6, qui permet de mesurer le degré d’inflammation musculaire. Une supplémentation en Panax Ginseng peut diminuer le niveau d’IL-6 et réduire les dommages musculaires.
De plus, une étude clinique expérimentale a rapporté que l'utilisation de suppléments de ginseng avant un exercice aérobie peut réduire la fuite de créatine kinase pendant l'exercice, probablement en raison de la capacité du ginseng à réduire les dommages cellulaires et musculaires [17].
Ce qui irait vers un effet protecteur du ginseng. Le Dr Forgo, en Suisse, a de son côté montré chez des athlètes de haut niveau que la consommation de ginseng améliore sensiblement l’utilisation de l’oxygène par les muscles, facilitant leur fonctionnement prolongé sans risque de contraction musculaire.
Par ailleurs, le Dr Rueckert, en Allemagne, a expérimenté les effets du ginseng sur la régulation du rythme cardiaque des sportifs de haut niveau, cette action étant particulièrement bénéfique pendant les temps de récupération entre deux épreuves.
D’autres études ont aussi montré une amélioration des performances des coureurs de fond (test en double aveugle) après supplémentation en ginseng.
Ainsi, le ginseng semble tout indiqué pour améliorer les performances des sportifs en phase d’entraînement, durant la compétition, mais aussi pendant la récupération. En outre, il permet au sportif de lutter naturellement contre le stress qui peut le saisir à l’approche d’une compétition, et également d’optimiser sa concentration [15].
Le ginseng semble également intervenir dans les phénomènes d’inflammation.
La plupart des études se sont concentrées sur les activités anti-inflammatoires des différents ginsénosides Rb1, Rh1, Rg1, Rg5 et Re [20]. Les mécanismes d'action seraient l'inhibition de l'expression d'enzymes (comme la cyclooxygénase) et la production de chimiokines, cytokines, prostaglandines et interleukines, qui sont des molécules pro-inflammatoires.
Parmi ces ginsénosides, les Rg1 et Re sont abondants dans le ginseng blanc, tandis que les autres sont plus abondants dans le ginseng rouge.
Ce qui peut expliquer que le ginseng blanc et le ginseng rouge ont tous deux des activités anti-inflammatoires potentielles liées à l'immuno modulation.
LE GINSENG
Un état de fatigue entraîne diverses modifications de certains biomarqueurs dans notre organisme. Avec pour conséquence immédiate un manque d’énergie, une faiblesse physique, sans oublier des sensations d’épuisement, de lassitude, de somnolence, d’irritabilité voire des troubles cognitifs. A ce jour, le Panax Ginseng est considéré comme ayant une bonne influence sur la fatigue : une efficacité prouvée et de faibles effets indésirables.
En ce qui concerne la fatigue mentale, bien qu'une étude sur l'homme ait indiqué que le ginseng augmente les performances cognitives, ses mécanismes restent peu connus, mais ils pourraient être liés à la propriété glycémique du ginseng [17 ; 18 19].
VITAMINE C
Une consommation de vitamine C contribue à réduire la fatigue et est nécessaires pour maintenir tonus et vitalité [1].
LE GINSENG
Le ginseng semble également intervenir dans les phénomènes d’inflammation.
La plupart des études se sont concentrées sur les activités anti-inflammatoires des différents ginsénosides Rb1, Rh1, Rg1, Rg5 et Re [20]. Les mécanismes d'action seraient l'inhibition de l'expression d'enzymes (comme la cyclooxygénase) et la production de chimiokines, cytokines, prostaglandines et interleukines, qui sont des molécules pro-inflammatoires. Parmi ces ginsénosides, les Rg1 et Re sont abondants dans le ginseng blanc, tandis que les autres sont plus abondants dans le ginseng rouge. Ce qui peut expliquer que le ginseng blanc et le ginseng rouge ont tous deux des activités anti-inflammatoires potentielles liées à l'immuno modulation.
De plus, une autre étude, réalisée sur des sujets sains ayant reçu une vaccination antigrippale, a montré une diminution des cas de grippe dans le groupe supplémenté en ginseng vs le groupe placebo. Une augmentation significative des anticorps dans le groupe supplémenté a ainsi été observée.
On peut donc considérer que le ginseng aide à renforcer notre système immunitaire [21].
LA VITAMINE C
De nombreuses études mettent en avant l'efficacité de la vitamine C dans la lutte contre les maladies infectieuses, sûrement grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, pour lutter contre les agents pathogènes, le système immunitaire active des globules blancs spéciaux, les phagocytes. Dans les processus inflammatoires, les phagocytes produisent de grandes quantités de radicaux libres, qui ont ainsi une fonction décisive dans la lutte contre les bactéries et les virus. Des quantités suffisantes de vitamine C - et d'autres antioxydants - permettent d’arrêter la réaction en chaîne de formation de radicaux libres suite à la réponse immunitaire.
Notre système immunitaire a donc besoin d’un apport optimal en vitamine C pour bien fonctionner, et un apport suffisant peut même réduire les symptômes et la durée des infections des voies respiratoires.
En tant que source naturelle de vitamine C, l'acérola renforce les défenses de l'organisme et peut ainsi protéger contre des infections ORL, par exemple. [22;23;24;25]
LA PROPOLIS
Les propriétés de la propolis peuvent s’expliquer par le mode d’action de certains de ses constituants. On sait par exemple que l’acide caféoylquinique augmente la mobilité et la diffusion des macrophages. Par ailleurs, l’acide cinnamique et l’acide caféique inhibent la production de H2O2 par les macrophages. D’autres molécules encore sont connues pour leur activité antimicrobienne, sans connaître réellement leur mode d’action [2].
LE MIEL
Le miel est produit à partir du nectar, sécrétions ou parties vivantes des plantes.
Certaines caractéristiques du miel (pH, grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène, concentration faible en protéines) lui confèrent un puissant effet antibactérien. Le miel semble par exemple diminuer l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin, empêchant la fixation et la prolifération des bactéries, en plus de ses propriétés antiinflammatoires [1].
1 ampoule par jour (de préférence le matin) à diluer dans un verre d’eau au cours du repas.
Le Ginseng étant une plante adaptogène, il agit comme un « chef d’orchestre », en rééquilibrant les métabolismes fondamentaux de l’organisme.
_Pour les personnes fatiguées, stressées, en manque de motivation, il aide à rétablir l’harmonie perturbée par les situations stressantes (physiques et nerveuses) que l'on subit au quotidien.
_Pour les sportifs : il améliorerait les performances, limiterait les lésions et aiderait aussi à la récupération après l’effort.
_Pour les hommes & femmes en quête de vitalité : une cure de ginseng est particulièrement recommandée pour les personnes souhaitant une vie sexuelle plus épanouie.
20 jours. Renouvelable selon les besoins.
Veillez à ne pas excéder 3 mois de suite.
Boite de 20 ampoules en verre (qualité pharmaceutique) de 10 ml chacune.
Volume net total : 200 ml.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Déconseillé aux personnes sous traitement antidiabétique.
Déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche.
À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
[1] Wee, Jae Joon, et al. « Biological Activities of Ginseng and Its Application to Human Health ». Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects, édité par Iris F. F. Benzie et Sissi Wachtel-Galor, 2nd éd., CRC Press/Taylor & Francis, 2011
[2] Goetz, P. et al. Ginseng et autres plantes adaptogènes. « Mode d’emploi du ginseng et d’autres adaptogènes». Phytotherapie, vol. 2, no 4, juillet 2004, p. 113 16
[3] Todorova, Velislava, et al. « Plant Adaptogens—History and Future Perspectives ». Nutrients, vol. 13, no 8, août 2021, p. 2861.
[4] Shamloul, Rany. « Natural Aphrodisiacs ». The Journal of Sexual Medicine, vol. 7, no 1, janvier 2010, p. 39 49.
[5] Lim, Chi-Yeon, et al. « Comparative Study of Korean White Ginseng and Korean Red Ginseng on Efficacies of OVA-Induced Asthma Model in Mice ». Journal of Ginseng Research, vol. 39, no 1, janvier 2015, p. 38 45.
[6] He, Min, et al. « The Difference between White and Red Ginseng: Variations in Ginsenosides and Immunomodulation ». Planta Medica, vol. 84, no 12/13, août 2018, p. 845 54.
[7] Zhang, X., et al. « Effects of Ginsenoside Rg1 or 17β-Estradiol on a Cognitively Impaired, Ovariectomized Rat Model of Alzheimer’s Disease ». Neuroscience, vol. 220, septembre 2012, p. 191 200.
[8] Zhang, Fengxiang, et al. « Stem-Leaves of Panax as a Rich and Sustainable Source of Less-Polar Ginsenosides: Comparison of Ginsenosides from Panax Ginseng, American Ginseng and Panax Notoginseng Prepared by Heating and Acid Treatment ». Journal of Ginseng Research, vol. 45, no 1, janvier 2021, p. 163 75.
[9] INRS. Stress au travail [en ligne]. Mise à jour le 05/01/2017. Disponible sur: https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html (consulté en ligne le 10 novembre 2022)
[10] Servan-Schreiber, David. Guérir: le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. R. Laffont, 2012.
[11] Drouard, A. « Histoire du ginseng en Occident: introduction, representations et usages ». Phytotherapie, vol. 2, no 4, juillet 2004, p. 97 101
[12] Bach, Hoang Viet, et al. « Efficacy of Ginseng Supplements on Fatigue and Physical Performance: A Meta-Analysis ». Journal of Korean Medical Science, vol. 31, no 12, 2016, p. 1879.
[13] Lu, Guanyu, et al. « Recent Advances in Panax Ginseng C.A. Meyer as a Herb for Anti-Fatigue: An Effects and Mechanisms Review ». Foods, vol. 10, no 5, mai 2021, p. 1030
[14] Arring, Noël M., et al. « Ginseng as a Treatment for Fatigue: A Systematic Review ». The Journal of Alternative and Complementary Medicine, vol. 24, no 7, juillet 2018, p. 624 33.
[15] Jung, Jae-Woo, et al. « Therapeutic Effects of Fermented Red Ginseng in Allergic Rhinitis: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study ». Allergy, Asthma and Immunology Research, vol. 3, no 2, 2011, p. 103.
[16] Dimpfel, Wilfried, et al. « Effects of Red and White Ginseng Preparations on Electrical Activity of the Brain in Elderly Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Three-Armed Cross-Over Study ». Pharmaceuticals, vol. 14, no 3, février 2021, p. 182.
[17] Scholey, Andrew, et al. « Effects of American Ginseng (Panax Quinquefolius) on Neurocognitive Function: An Acute, Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled, Crossover Study ». Psychopharmacology, vol. 212, no 3, octobre 2010, p. 345 56.
[18] Geng, JinSong, et al. « Ginseng for Cognition ». Cochrane Database of Systematic Reviews, édité par Cochrane Dementia and Cognitive Improvement Group, décembre 2010
[19] Chomat, Jean-Claude. Le ginseng, racine de longue vie: son histoire, ses propriétés et ses indications thérapeutiques. Dangles, 1999.
[20] Xie, J. T., et al. « Ginseng Berry Reduces Blood Glucose and Body Weight in Db/Db Mice ». Phytomedicine, vol. 9, no 3, janvier 2002, p. 254 58.
[21] Lee, Young-Sil, et al. « Effects of Korean White Ginseng Extracts on Obesity in High-Fat Diet-Induced Obese Mice ». Cytotechnology, vol. 62, no 4, août 2010, p. 367 76.
[22] Song, Mi-Young, et al. « Influence of Panax Ginseng on Obesity and Gut Microbiota in Obese Middle-Aged Korean Women ». Journal of Ginseng Research, vol. 38, no 2, avril 2014, p. 106 15.
[23] He, Min, et al. « The Difference between White and Red Ginseng: Variations in Ginsenosides and Immunomodulation ». Planta Medica, vol. 84, no 12/13, août 2018, p. 845 54.
[24] Smith, Imogen, et al. « Effects and Mechanisms of Ginseng and Ginsenosides on Cognition ». Nutrition Reviews, vol. 72, no 5, mai 2014, p. 319 33.
[25] Leung, Kar Wah, et Alice ST Wong. « Ginseng and Male Reproductive Function ». Spermatogenesis, vol. 3, no 3, juillet 2013, p. e26391.
[26] Bouarfa, Mehdi, et Anne-Marie Pensé-Lhéritier. Conception des compléments alimentaires: marché, développement, réglementation et efficacité. Lavoisier-Tec & doc, 2016.
[27] Hemila, H., et P. Louhiala. « Vitamin C May Affect Lung Infections ». Journal of the Royal Society of Medicine, vol. 100, no 11, novembre 2007, p. 495 98
[28] Wintergerst, Eva S., et al. « Immune-Enhancing Role of Vitamin C and Zinc and Effect on Clinical Conditions ». Annals of Nutrition and Metabolism, vol. 50, no 2, 2006, p. 85 94
[29] Segal, Anthony W. « HOW NEUTROPHILS KILL MICROBES ». Annual Review of Immunology, vol. 23, no 1, avril 2005, p. 197 223
[30] Hemilä, Harri. « Vitamin C and Infections ». Nutrients, vol. 9, no 4, mars 2017, p. 339.
D’autres produits à base de plantes sont couramment vendus sous le nom de ginseng, sans en être réellement. Il s’agit par exemple du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), qui n’est pourtant pas un vrai ginseng : c’est le surnom de l’éleuthérocoque, une racine de la famille des araliacées. Il ne contient pas de ginsénosides comme le Panax Ginseng, mais des polysaccharides qui viennent renforcer les défenses de l’organisme.
Oui ! Veillez à ne pas prendre le ginseng le soir pour ne pas perturber votre endormissement.
Il est déconseillé d’associer le ginseng avec un autre stimulant en grande quantité (thé, café, etc.. ;).
trop bien en vrai
Ça fait quelques semaines que j'utilise ce produit. je sens quand même une différence. Je suis moins flagada en fin de journée.
TOP. Je me sens équilibrée émotionnellement et physiquement.
J'ai essayé plusieurs compléments, mais le Ginseng Blanc de Fitoform se démarque vraiment. Je me sens plus fort et moins fatigué.
En tant que maman occupée, je suis ravie de la façon dont cette cure a renforcé mon immunité. J'ai plus d'énergie pour faire face à ma journée chargée.
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
Gelée royale issue d'environnements préservés et dosée en 10-HDA, son principe actif le plus étudié.
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer sans sucres ajoutés!
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer avec du sucre de Coco!
Pour aider à retrouver de l'énergie.
Faites le plein d'énergie (Ginsengs asiatique et sibérien); formule renforcée avec du Maté stimulant!
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires