LE DESMODIUM BIO* - 20 ampoules
Formule hautement concentrée pour un drainage du foie en profondeur.
Dépuratif Bio, c’est une formule complète, à base de 15 plantes spécifiquement choisies pour agir sur les 5 émonctoires et booster le processus naturel d’élimination des toxines.
La bardane est utilisée pour le drainage de l'organisme. Le bouleau a une influence bénéfique sur la digestion et favorise le processus de détoxification de l'organisme (1). La chicorée contribue à soutenir le fonctionnement du foie. L'ortie contribue à la réduction des impuretés de la peau (2). La matricaire libère les voies respiratoires. L'artichaut a un effet détoxifiant et favorise le bon fonctionnement du foie (1).
Parce que la détox fait partie de l’ADN de Fitoform, Dépuratif Bio est l’une de nos formules-phares, qui existe depuis les débuts en 1992. Une formule reconnue, emblématique, qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans.
Dépuratif Bio est une formule complète à base de 15 plantes bio, dont la particularité est de cibler les 5 émonctoires, à savoir : le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau. Pour rappel, les émonctoires sont les organes d’élimination des déchets organiques.
Ainsi, quelques exemples :
La Bardane est utilisée pour ses vertus drainantes pour l'organisme.
Le Bouleau contient des actifs favorisant l’activité des reins et du tractus digestif, il favorise ainsi le processus de détoxification de l'organisme.
La Chicorée contribue à soutenir le fonctionnement du foie.
L'Ortie participe à la réduction des impuretés de la peau.
La Matricaire libère les voies respiratoires.
Quant au mot « dépuratif », on le retrouve ainsi dans le dictionnaire : « Se disait de tisanes et de médications auxquelles on attribuait la propriété de débarrasser l'organisme de ses toxines et de ses déchets ».
La détox ou détoxication est un mécanisme naturel, mis en place par l’organisme pour lutter contre les molécules étrangères, pathogènes voire toxiques auxquelles nous sommes exposés dans notre vie moderne (pollution, métaux lourds, additifs alimentaires, etc…). L‘élimination des déchets se fait spontanément grâce aux organes d’excrétion que sont les émonctoires.
En complément de ce mécanisme naturel, on peut aussi stimuler le process d’élimination des toxines, que ce soit par l’usage de compléments nutritionnels, comme notre Dépuratif Bio, l’utilisation de plantes médicinales, le choix d’aliments ou jus détoxifiants, voire encore par des massages ciblés.
L’intérêt de ce genre de détox est d’aider l’organisme à mieux éliminer ses toxines, pour l’aider à se « nettoyer » et participer à l’amélioration de son bien-être ! [1 ;2]
Les émonctoires décrivent donc des organes ou conduits qui servent à éliminer les déchets de l'organisme. La notion d’émonctoires - que sont les organes d'élimination comme le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau - existe en médecine traditionnelle depuis l’époque romaine.
Elle est encore plus présente en naturopathie. Louis Kuhne, le naturopathe allemand, était le pionnier de la détox ! En effet, les émonctoires étant des « portes de sortie » des déchets de l’organisme, Kuhne considérait que s’ils sont en bonne santé, ils vont favoriser un bon équilibre. A l’inverse, s’ils fonctionnent mal, il y a un risque « d’encrassement » de l’organisme, qui peut conduire à des problèmes de santé, notamment des états inflammatoires. Il pensait aussi que les cures naturelles de détoxification, en boostant l’élimination des toxines, pouvaient même aider à la guérison.
Le terme « émonctoire » vient de la racine latine « emungere », qui signifie moucher ou nettoyer, et décrit un organe ou un conduit qui élimine ou transporte les déchets du corps.
Henry Lindlahr, auteur de l'un des textes fondamentaux de la médecine naturopathique américaine, Nature Cure, allait dans le même sens, considérant que l’accumulation anormale de toxines dans l’organisme est l'une des causes principales de maladie, et que leur élimination est essentielle à une bonne santé.
On sépare les émonctoires en 2 catégories :
Soit foie, intestins, poumons, reins et peau. Ce sont les voies d’élimination les plus efficaces et qui sont les plus sollicitées.
Soit le système lymphatique, les glandes salivaires et lacrymales, les amygdales mais aussi la prostate chez l’homme ou l’utérus chez la femme. Des émonctoires dont la fonction première n’est pas le drainage ou l’élimination, donc ils sont moins efficaces que les primaires, mais utiles malgré tout [3].
Dépuratif, ce sont des plantes et de l’eau, et c’est tout ! Les 15 plantes sont incorporées dans la formule sous forme d’extrait sec, de jus ou d’extrait aqueux, selon la nature de la plante. Dans tous les cas, la plante est respectée : les techniques d’extraction (extraits secs), de macération (extrait aqueux) ou de broyage (jus) sont douces pour sublimer les principes actifs de chaque plante.
Nous sommes engagés auprès d’un organisme certificateur agréé, ECOCERT, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique, en France et dans plus de 130 pays. 100% des plantes utilisées dans notre Dépuratif sont certifiées Bio.
Pour nos plantes, nous privilégions des extractions douces, à température contrôlée, qui se font à l’eau purifiée du Vercors (l’eau est le solvant idéal par son absence de toxicité). Notre volonté est toujours de respecter la plante et ses actifs.
Une étape de pasteurisation est appliquée après la mise en ampoules de notre Dépuratif Bio. Cette étape permet de garantir la stabilité microbiologique de notre produit.
Nous privilégions une formule sans arôme et sans édulcorant, le goût des plantes n’est pas masqué.
Notre Dépuratif Bio est une formule parmi les plus complètes du marché des compléments alimentaires ! Sa présentation en ampoules est particulièrement intéressante : chaque ampoule de 10 ml permet de concentrer 15 plantes, et 1 seule ampoule par jour suffit. Enfin, l’ampoule est très facile d’utilisation, il suffit de diluer le contenu dans un verre d’eau. Pas de comprimé ou gélule à avaler !
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité BIO systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
100% d’ingrédients naturels
100% des plantes sont BIO
Quantité totale de plantes par dose journalière recommandée* : 1575 mg
*calculée à partir de la somme des poudres de plantes et des équivalents plantes issus des extraits.
Un point sur les modes d’action des différents émonctoires primaires, avec des précisions sur leurs rôles dans les étapes d’élimination, voire de « purification » de l’organisme.
Le foie est l’organisme le plus volumineux du corps humain, il est formé de deux lobes, et pèse entre 1,6 et 2 kg. C’est aussi l’un des organes les plus densément vascularisés, avec plus de 10% du volume sanguin total du corps.
Le foie est un organe complexe et très polyvalent, qui synthétise la bile, filtre ce qui est absorbé dans l’intestin, et aide à neutraliser les déchets. Un rôle essentiel, donc !
Chaque minute, chez un adulte, le foie est traversé par environ 1 litre de sang, ce qui lui confère un rôle de véritable filtre sanguin. Forcément, si le débit sanguin est ralenti, les fonctions d’élimination du foie seront moins efficaces. D’où un risque d’accumuler les toxines !
Pour entrer un peu plus dans les détails, le foie est situé à un endroit stratégique entre le tube digestif et la circulation générale, et joue donc un rôle central dans le métabolisme, en assurant de nombreuses fonctions biologiques. Tout d’abord la sécrétion de bile. Chaque jour, le foie produit environ 1 litre de bile, stockée dans la vésicule biliaire. Les acides biliaires interviennent dans la digestion des graisses et produits liposolubles, l’absorption des lipides (dans l'intestin grêle), et l’élimination du cholestérol et des toxines.
Le foie joue également un rôle important dans de nombreuses fonctions physiologiques : c'est un lieu de synthèse et/ou de stockage majeur pour les protéines (citons par exemple la dégradation des protéines en urée), les glucides (le foie joue un rôle important dans le maintien d’une glycémie normale, et est capable de stocker le glycogène provenant de la digestion des glucides), les lipides (en transformant les lipides circulant en triglycérides), et enfin les vitamines (le foie participe au métabolisme des vitamines liposolubles A et D, et au stockage de la vitamine K).
Comme quoi le foie est un organe essentiel, intervenant dans de nombreux métabolismes, mais il n’est surtout remplaçable par aucun autre organe !
[1 ;4 ;5]
Le tube digestif se décompose en 2 parties, la partie supérieure qui va de la bouche à l’estomac, et la partie inférieure, qui comprend l’intestin grêle et le gros intestin, également appelé côlon.
L’intestin grêle est long, très long, puisqu’il mesure de 4 à 7 m, pour un diamètre d’environ 3 cm.
L’absorption des nutriments se passe surtout au niveau de l’intestin grêle, avec l’aide des sécrétions hépatiques, biliaires et intestinales. Les nutriments obtenus passent la barrière intestinale et rejoignent la circulation sanguine. La formation et l’élimination des selles se situent quant à elles au niveau du gros intestin.
L’intestin a donc un rôle prépondérant de filtration pour notre organisme, en laissant passer au travers de sa paroi les nutriments métabolisés.
Les muqueuses intestinales agissent comme un filtre intelligent qui laisse pénétrer dans le sang uniquement les substances nutritives bien digérées. Les grosses molécules mal dégradées et les résidus toxiques restent quant à eux dans l’intestin avant d’être évacués vers le colon.
Comme le foie, les reins - en forme de haricot, chaque rein pesant environ 150 g - jouent un rôle essentiel dans les mécanismes de drainage et d’élimination. Ils « filtrent » le sang en éliminant dans les urines les déchets produits par le corps, comme l’urée et la créatinine. L’urée est le résultat de la décomposition des protéines par le corps. La créatinine, quant à elle, est produite par les muscles et filtrée par les reins. Rappelons que ces déchets pourraient être toxiques s’ils restaient dans la circulation sanguine. C’est dire si les reins sont des organes indispensables !
Outre leur fonction d’élimination des déchets, les reins assument d’autres rôles physiologiques : régulation de la quantité d’eau de l’organisme, équilibre des sels minéraux, et production d’hormones, notamment.
Au vu de leur rôle dans l’élimination des déchets, on comprend mieux pourquoi boire de l’eau en bonne quantité et chaque jour est un réflexe essentiel. Les apports journaliers recommandés en eau sont d’environ 1,5 litre de boissons (eau, café, thé, tisane) auxquels d’ajoutent environ 600 mL apportés par notre alimentation (fruits, légumes, laitages, etc).
Prendre soin de ses reins passe aussi par une alimentation saine et équilibrée, donc peu riche en graisses saturées et en protéines animales, et peu salée. En effet, un excès de sel à long terme peut favoriser l’hypertension artérielle et endommager les reins.
Les reins étant si précieux, il est bien sûr conseillé de consulter rapidement son médecin traitant en cas d’apparition de certains troubles (douleurs, urines colorées ou au contraire délavées, etc…) [1 ;6].
L’élimination quotidienne de sueur est d’environ 800 mL. Quand même !
Outre ses qualités de protection du corps et ses fonctions sensorielles, la peau est un formidable émonctoire, donc un indispensable organe d’élimination, grâce à ses capacités de sécrétion et d’excrétion. Pour rappel, la peau est composée, de l’intérieur vers l’extérieur, de :
La couche profonde de la peau, qui est un tissu à mailles larges, constitué de cellules adipeuses (les cellules qui stockent nos réserves de graisse).
Il contient les glandes sudoripares, qui sont des organes excréteurs secondaires. Elles évacuent certains déchets par le biais de la sueur, via les pores de la peau.
Il contient les glandes sébacées, connues pour leurs qualités de sécrétion, notamment du sébum.
Si la peau évacue mal ses toxines, par un manque de transpiration (voire de capacité des glandes sudoripares), ou un mauvais fonctionnement des glandes sébacées, des problèmes de peau peuvent apparaître, tels qu’une peau trop grasse ou trop sèche, des points noirs voire des boutons [1].
Les voies respiratoires sont une voie de sortie des déchets gazeux, mais peuvent aussi rejeter des déchets solides, comme les poussières ou le pollen !
Les poumons jouent un rôle essentiel dans notre système respiratoire. Composé de 2 lobes, droit et gauche, les poumons se situent dans la cage thoracique. Ils apportent, par cycle, d’abord l’oxygénation sanguine par l’inspiration, puis l’élimination du dioxyde de carbone (CO2) par l’expiration.
Suivons le trajet de l’air dans nos voies aériennes pour mieux comprendre. D’abord, à l’inspiration, l’air entre au niveau des voies aériennes supérieures, donc par le nez, puis passe par le pharynx, le larynx et enfin la trachée. L’air « attaque » ensuite les voies aériennes inférieures, en atteignant les bronches, puis les bronchioles et enfin les alvéoles pulmonaires. C’est là que se fait le passage de l’oxygène de l’air vers notre sang.
Même chemin en sens inverse pour le CO2 et autre déchets rejetés par nos poumons. En effet, ils sont apportés par la circulation sanguine jusqu’aux alvéoles pulmonaires où se fait le passage dans les voies aériennes inférieures puis supérieures par l’expiration. Ils seront ensuite rejetés dans l’air.
Si les voies respiratoires sont dégagées, l’air circule bien, la respiration est aisée. A l’inverse, si les voies respiratoires sont encombrées, à vous le nez bouché, la toux, voire des écoulements ou sécrétions !
[1 ;7]
Eau purifiée. Extraits aqueux : feuilles de Bouleau blanc* (Betula pubescens), racines de Bardane* (Arctium lappa), écorces de Bouleau blanc* (Betula alba), racines de Chicorée* (Cichorium intybus), parties aériennes fleuries de Pensée sauvage* (Viola tricolor), feuilles d'Ortie* (Urtica dioïca), racines de Pissenlit* (Taraxacum officinale). Jus de racines de Radis noir* (Raphanus sativus). Extraits aqueux : racines de Gentiane* (Gentiana lutea), sommités fleuries de Matricaire* (Matricaria chamomilla), racines de Guimauve* (Althaea officinalis), aubier de Tilleul* (Tilia cordata), feuilles de Cassissier* (Ribes nigrum), sommités fleuries de Bruyère* (Calluna vulgaris), écorces de Cannelle* (Cinnamomum zeylanicum).
*Ingrédient issu de l'agriculture biologique
** en équivalent plante
Une alimentation équilibrée et adaptée peut aider le foie à fonctionner sereinement, sans surcroît de travail. Rappelons que cet organe est capable de métaboliser et d’éliminer l’alcool, les toxines, mais aussi les déchets de l’alimentation et des médicaments.
Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son foie. Sans interdit bien sûr, juste avec un peu de modération !
_Essayer de manger varié, équilibré, en piochant chaque jour dans tous les groupes d’aliments, en se faisant plaisir et respectant les saisons.
_Privilégier des aliments riches en fibres, comme les légumes, mais aussi les pains complets - à la place du traditionnel pain blanc - les céréales complètes et féculents complets (riz, pâtes, quinoa, boulgour…).
_Limiter la consommation d’alcool, en instaurant des jours sans alcool, et boire au moins 1,5 à 2L d’eau par jour.
_Limiter les aliments trop gras et trop sucrés (viandes grasses, charcuteries, gâteaux, viennoiseries, sodas…), donc éviter le plus possible les aliments transformés.
_Limiter la consommation de sel. En ayant la main légère sur la salière, en utilisant par exemple une sauce soja allégée en sel ou du gomasio (un mélange de sel et de sésame), mais aussi des épices et herbes aromatiques (ail, curcuma, curry, paprika).
_Le soir, préférer des repas à base de légumes, afin de ne pas trop solliciter le foie pendant la nuit, le moment où il est le plus actif !
_Chaque jour, privilégier le thé vert au café.
_Consommer des aliments riches en vitamine E, une vitamine antioxydante qui, selon les dernières études, permettrait de lutter contre la dégradation des cellules du foie. On la retrouve avant tout dans les huiles végétales (germe de blé, tournesol, arachide…), mais aussi dans les oléagineux comme les amandes, noisettes, noix et pignons, par exemple, ainsi que dans l’avocat et les épinards.
_Quant au pamplemousse, en plus d’être riche en antioxydants, il boosterait les enzymes permettant de détoxifier le foie. Alors ne pas hésiter à s’en régaler régulièrement !
Si vous vous sentez fatigué et lourd après les repas, ressentez un écœurement matinal, avez une haleine chargée le matin, ou la sensation d’avoir l’esprit embrumé, ces symptômes peuvent faire penser à un foie paresseux.
C’est sûrement le moment de soutenir son foie. Pour cela, en complément des conseils pour une alimentation équilibrée, voire carrément détox, vous pouvez privilégier la consommation d’aliments spécifiquement hépatotoniques, comme l’artichaut, le radis noir, mais aussi le curcuma, qui présente le triple avantage d’être puissamment anti-inflammatoire, antioxydant et hépato-protecteur.
En parallèle, il est conseillé de faire une cure spécifique de détoxication, comme le Dépuratif Bio [8].
Essayer d’éviter, si possible, les écrans juste avant d’aller se coucher. La lumière bleue des écrans (ordinateur, téléphone...) affecte en effet la qualité de votre sommeil. Si les écrans semblent incontournables, ne pas hésiter à investir dans une paire de lunettes anti-lumière bleue, qui peuvent atténuer la fatigue des yeux.
Et quelques conseils pour déconnecter :
1. Remplacer son téléphone par un réveil à pile, à l’ancienne
2. Prévoir des périodes sans réseaux sociaux durant la journée
3. Mettre en place un « jeûne digital » alterné : pas de portable de 20h à 6h, déconnexion un jour par semaine, etc...
Mais à quoi sert le sport ? C’est bon pour la santé ! C’est bon pour le moral ! Ça fait maigrir mais c’est aussi bon pour le cœur ! Juste pour le plaisir !
Solo, entre copains ou en couple, le sport permet de s’aérer à un moment choisi ainsi que d’évacuer les tensions accumulées de la journée ! En outre, il génère de la bonne humeur et aide à combler certaines baisses de moral (mieux que le grignotage !). Vélo, marche, musculation, escalade, natation... tous les sports permettent de travailler son cardio et dépenser plus ou moins de calories. Il existe tellement d’activités sportives… choisissez la vôtre !
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, des aliments frais et de bonne qualité. Il est recommandé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Notre formule Dépuratif Bio est composée de 15 plantes. Toutes ont été soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés dépuratives et drainantes. Elles agissent chacune sur un ou plusieurs de nos émonctoires, et vont vous aider à booster le processus naturel d’élimination des toxines. Petit tour d’horizon des bienfaits de chacune de ces plantes
Le bouleau - Betula pendula – est un grand arbre de 15 à 18 m de haut, qui pousse dans les régions montagneuses d’Europe et d’Asie. Son écorce si blanche lui donne le surnom de « l’arbre de la lumière », voire « l’arbre de la sagesse » et encore « l’arbre cosmique ».
L’écorce et les feuilles de bouleau sont riches en flavonoïdes, vitamine C et acide bétulique, ce qui leur confèrent des propriétés diurétiques, dépuratives et antirhumatismales.
Petit rappel sur la fonction dépurative : l’acide urique est le produit de dégradation des protéines, qui doit être éliminé par les urines. S’il est présent en trop grandes quantités ou mal éliminé par les reins, l’acide urique devient inflammatoire pour les articulations, ce qui peut provoquer rhumatismes inflammatoires et crises de goutte. L’utilisation du bouleau est très indiquée lors des crises, pour ses vertus dépuratives mais aussi anti-inflammatoires.
Le bouleau a également des propriétés diurétiques, car il permet d’augmenter le volume des urines, donc d’intensifier l’élimination des déchets tels qu’urée, acide urique, etc… et limiter les infections urinaires (cystites), voire aider à l’élimination des calculs rénaux.
En phytothérapie, il est très fréquent voire systématique de proposer, en première intention, une cure de bouleau pour détoxifier l’organisme [9].
La peau de l’écorce de bouleau, si fine, a pendant des siècles servi de parchemin ou de papier !
Voici quelques allégations sur le Bouleau, extraites de la liste compilée par la Commission Européenne.
Le Bouleau contient des herbes favorisant l'activité du foie, des reins et du tractus intestinal.
Le Bouleau a une influence bénéfique sur la digestion et favorise le processus de détoxification de l'organisme (ID2402).
L’EMA (L’Agence Européenne du Médicament) considère comme « traditionnellement établi » l’usage du bouleau pour « augmenter le volume des urines émises afin d’effectuer un lavage des voies urinaires, comme moyen adjuvant de traitement des douleurs modérées du tractus urinaire ». Elle recommande cependant d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.
La chicorée est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe, Asie mais aussi Afrique du Nord, très fréquente dans les prés. On l’appelle parfois « barbe de capucin ». Ses fleurs bleues sont très reconnaissables. La racine de la chicorée contient des fibres solubles, de type prébiotiques, dont l’inuline, et des substances amères, dont la lactucine.
L’utilisation de chicorée, comme la variété présente dans notre dépuratif Bio (Cichorium intybus), est depuis toujours associée aux maladies de foie, mais aussi à certains troubles urinaires [9].
Voici l’allégation sur la chicorée, extraite de la liste compilée par la Commission Européenne.
La Chicorée soutient la santé du foie (ID2012)
4000 ans avant J.C., le papyrus égyptien d’Ebers mentionne déjà la chicorée, tant pour ses propriétés thérapeutiques que pour son usage culinaire.
Le pissenlit, également appelé « dent-de-lion », est une plante très fréquente en France, reconnaissables par ses belles fleurs jaunes. Ce sont les racines qui contiennent les principes actifs, comme des stérols, terpènes et autres acides.
Il existe un grand nombre de sous-espèces de pissenlits, mais celle que l’on utilise dans Dépuratif Bio (Taraxacum officinale) est particulièrement réputée et connue pour ses vertus diurétiques. Et ses qualités pour stimuler le foie et la vésicule biliaire en font un allié précieux des foies paresseux ! [9]
Voici les allégations sur le pissenlit, extraites de la liste compilée par la Commission Européenne.
Le pissenlit stimule la digestion, aide au maintien de la fonction des voies urinaires, et favorise le fonctionnement hépatique (ID3827 ID3826 ID2570).
Le Curcuma, que l’on appelle aussi « Safran des Indes », est une grande plante herbacée vivace, originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, utilisée comme épice. Il existe près de 80 espèces de plantes du genre curcuma, la plus utilisée et la plus populaire est le curcuma longa. La partie active est la racine ou rhizome, qui renferme une substance polyphénolique lipophile de couleur jaune orangé appelée « curcumine ». La curcumine est parmi les molécules les plus actives et les mieux absorbées par le corps humain. C’est l’une des raisons de sa si grande efficacité sur l’organisme.
Le curcuma encourage également le bon fonctionnement du foie, donc facilite la digestion des graisses, et l’élimination des toxines. Un allié indispensable pour une bonne détox !
En Asie, le curcuma est plus qu’une simple plante, il est essentiel dans la vie culturelle et sociale. Il est d'ailleurs utilisé pour des usages religieux et aussi comme colorant pour les peintures rupestres et les costumes folkloriques.
En médecine traditionnelle asiatique, le curcuma est connu pour stimuler la digestion, réduire les douleurs abdominales, mais aussi traiter certains troubles gastro-intestinaux. L’OMS a d’ailleurs reconnu son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Il est utilisé à cet effet depuis plus de 4 000 ans en médecine ayurvédique, protégeant les parois de l’estomac et encourageant le transit. Depuis quelques années, les études se multiplient pour étudier l’apport de la complémentation en curcuma pour améliorer les syndromes d’intestin irritable. Notamment une étude clinique effectuée au Royaume-Uni qui a montré une diminution des symptômes chez plus de 200 patients traités avec du curcuma en comprimés. On espère que les résultats permettront d’étendre l’effet du curcuma à d’autres maladies digestives inflammatoires, comme la maladie de Crohn.
Impossible d’évoquer le curcuma sans parler de sa puissante action antioxydante, et son effet anti-inflammatoire, qui en fait un allié de taille pour conserver un foie en bonne santé !! La curcumine combat l’action des radicaux libres nocifs qui, pour rappel, sont à l’origine du stress oxydatif, lui-même responsable du vieillissement prématuré des cellules hépatiques.
[10;11]
Les vertus « détox » du radis noir - Raphanus sativus - proviennent de son action sur le foie, pour lequel il favorise la sécrétion de la bile - on dit qu’il a une action cholérétique – donc il facilite la digestion, notamment en augmentant la motilité intestinale, c’est-à-dire les mouvements de l’intestin.
L'activité antioxydante et antiradicalaire de la racine de radis a également été évaluée à l'aide de différents systèmes modèles [12].
La Bardane est une plante bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie, souvent de grande taille. Ses jolies fleurs violettes sortent en été. La racine que l’on utilise dans notre formule Dépuratif Bio se récolte en avril, avant la floraison. Elle contient de l’inuline, une fibre soluble très bonne pour la flore intestinale. Son utilisation interne est surtout dépurative et détoxifiante, stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins. En usage externe, la bardane est reconnue pour lutter contre les affections de la peau.
A date, quelques allégations sur la bardane sont en cours de validation au sein de la liste compilée par la Commission Européenne, comme notamment « aide les fonctions d’élimination, digestive et urinaire ». On attend impatiemment la confirmation…
Qui ne connaît pas l’ortie (Urtica dioica) et ses poils urticants, ou n’en a pas fait les frais en la touchant ! La « grande ortie », ou « ortie commune » est une plante sauvage et très fréquente, de la famille des Urticacées. C’est surtout une bonne source d’acides aminés, flavonoïdes, vitamine K et minéraux. Une composition qui lui confère des vertus antihistaminiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui est très utile pour la bonne santé de notre peau [13].
Voici l’allégation sur l’ortie, extraite de la liste compilée par la Commission Européenne.
L’Ortie est reconnue pour contribuer à une peau nette (ID2766)
C’est l’acide formique qui est contenu dans les poils des feuilles d’ortie qui irrite la peau !
La cannelle était déjà mentionnée en Chine en 2700 avant J.C. ! Mais c’est surtout depuis l’Antiquité qu’elle est connue, notamment dans les protocoles d’embaumement chez les Égyptiens !
La cannelle provient d’un grand arbre sauvage appelé Cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), originaire du Sri Lanka, dont on utilise l’écorce intérieure. Cette écorce contient des polyphénols, des tanins mais aussi de la cinnamaldéhyde, qui constitue en grande partie l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Cette dernière est réputée pour traiter les maux d’estomac et d’intestin.
Voici l’allégation sur la cannelle, extraite de la liste compilée par la Commission Européenne.
La Cannelle favorise la santé des voies respiratoires supérieures (ID2016).
Les apiculteurs se frottent les mains et le visage avec des feuilles de Matricaire, car son odeur, assez forte, éloigne les abeilles !
La Matricaire (Matricaria chamomilla), également appelée Camomille Sauvage, voire Camomille Allemande, est une petite plante annuelle qui fleurit de mai à octobre-novembre, en Europe, mais aussi en Asie du Sud-Ouest, en Afrique du Nord, en Amérique [9].
Voici l’allégation sur la matricaire, extraite de la liste compilée par la Commission Européenne.
La Camomille allemande ou Matricaire libère les voies respiratoires, elle participe au confort des voies respiratoires (ID3312).
1 ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau citronnée avant le repas, à prendre avant 17h.
Un dépôt naturel peut apparaitre, il ne nuit pas à la qualité du produit.
Agiter l'ampoule avant utilisation.
Pour les hommes et les femmes qui ont besoin d'améliorer la digestion et favoriser leur processus de détoxification de l'organisme.
40 jours.
Renouvelable selon les besoins.
Complément alimentaire.
Contient 40 ampoules (en verre de qualité pharmaceutique) de chacune 10ml.
Volume net total: 400ml.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Demander l'avis de votre médecin et/ou pharmacien.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
Déconseillé aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés.
L'emploi chez les personnes sous traitement anti-coagulant est déconseillé.
Les personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde doivent préalablement consulter un professionnel de santé.
À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
[1] Vasey, Christopher. Manuel de détoxication : santé et vitalité par l’élimination des toxines. Jouvence santé, 2019.
[2] Grant, D. M. « Detoxification Pathways in the Liver ». Journal of Inherited Metabolic Disease, vol. 14, no 4, juillet 1991, p. 421 30
[3] Myers, Stephen P., et al. « Emunctorology: Synthesising Traditional Naturopathic Practice with Modern Science ». Integrative Medicine (Encinitas, Calif.), vol. 18, no 3, juin 2019, p. 40 41
[4] Les Fonctions du Foie [En ligne]. Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse, 14 août 2014. Disponible sur : https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-h%C3%A9patiques.html (consulté le 3 septembre 2022)
[5] Chiang, J. « Liver Physiology: Metabolism and Detoxification ». Pathobiology of Human Disease, Elsevier, 2014, p. 1770 82.
[6] La santé rénale [En ligne]. Fondation du rein, 2022. Disponible sur : https://rein.ca/La-sante-renale/Vos-reins (consulté le 3 septembre 2022
[7] BESSAGUET Flavien., DESMOULIERE Alexis. LES POUMONS. Actualités pharmaceutiques, 2021, N°603, p.55-59
[8] Agullo, Laëtitia, et Didier Chos. En bonne santé grâce à la micronutrition. Nouvelle éd., A. Michel, 2014.].
[9] MULOT, Marie-Antoinette. Secrets d’une herboriste. 22e édition. PARIS : Dauphin, 2015, 589p.
[10] Ajay Goel, Ajaikumar B. Kunnumakkara, Bharat B. Aggarwal, Curcumin as ‘‘Curecumin’’: From kitchen to clinic, 2008].
[11] Bundy R et al. Turmeric Extract May Improve Irritable Bowel Syndrome Symptomology in Otherwise Healthy Adults: A Pilot Study. The Journal Of Alternative And Complementary Medicine. 2004]
[12] Beevi, Syed Sultan, et al. « Polyphenolics Profile and Antioxidant Properties of Raphanus Sativus L. » Natural Product Research, vol. 26, no 6, mars 2012, p. 557 63.
[13] Bhusal KK et al.. Nutritional and pharmacological importance of stinging nettle (Urtica dioica L.): A review. Heliyon. 2022
Quelques symptômes pas gravissimes mais un peu ennuyeux au quotidien peuvent indiquer que vous avez besoin de stimuler vos émonctoires.
Le plus courant est un sentiment de fatigue, de manque d’énergie. Ensuite, des difficultés à digérer, ballonnements, aérophagie, nausées, voire une somnolence après les repas peut aussi vous orienter. Également une mauvaise haleine et/ou une langue chargée le matin. Enfin, vous pouvez également ressentir de fréquents maux de tête et migraines.
Une plante cholérétique est une plante qui favorise la cholérèse, c’est à dire la sécrétion de bile par le foie. Elle est donc « hépatique » puisqu’elle stimule le foie
Une plante cholagogue favorise l’évacuation de la bile vers les intestins. Elle agit donc sur la vésicule biliaire, en la poussant à se contracter pour se vider et « chasser » les sels biliaires vers le tube digestif.
Ce produit me facilite la digestion, et mon sommeille.
Je cherchais un produit pour m'aider dans ma démarche de détox, et celui-ci a fait des merveilles. Mon teint est plus éclatant et je me sens mieux intérieurement.
Formule hautement concentrée pour un drainage du foie en profondeur.
Effet hépato-protecteur (Curcuma) et confort digestif (Fenouil). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes.
Effet hépato-protecteur et confort digestif (Boldo). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes!
100% pur jus de radis noir français, obtenu par pressage. Un incontournable à chaque changement de saison!
Le comprimé à emporter partout et à sucer après les repas pour un coup de pouce digestif!
Pour favoriser une détoxification complète de l’organisme, foie, reins, intestins.
Effet hépato-protecteur (Curcuma) et confort digestif (Fenouil). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes.
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires