BOLDO BIO* - écopack 21 comprimés
Pour favoriser le bon fonctionnement du foie et la digestion.
Bouleau Bio est spécifiquement pensé pour favoriser une détoxification complète de l’organisme, via le foie, les reins et les intestins.
DETOX FOIE REINS INTESTINS BIO
Le bouleau - Betula pendula - est un grand arbre de 15 à 18 m de haut, qui pousse dans les régions montagneuses d’Europe et de l’Asie. Son écorce si blanche lui donne le surnom de « l’arbre de la lumière », voire « l’arbre de la sagesse » et encore « l’arbre cosmique » [1].
L’écorce et les feuilles de bouleau sont riches en flavonoïdes, vitamine C et acide bétulique, ce qui leur confère des propriétés diurétiques, dépuratives et antirhumatismales.
Diurétiques, car elles permettent d’augmenter le volume des urines, donc intensifier l’élimination des déchets tels qu’urée, acide urique, etc… et limiter les infections urinaires (cystites), voire aider à l’élimination des calculs rénaux.
Petit rappel sur la fonction dépurative : l’acide urique est le produit de dégradation des protéines, qui doit être éliminé par les urines. S’il est présent en trop grandes quantités ou mal éliminé par les reins, l’acide urique devient inflammatoire pour les articulations, ce qui peut provoquer rhumatismes inflammatoires et crises de goutte. L’utilisation du bouleau est très indiquée lors des crises, pour ses vertus dépuratives mais aussi anti-inflammatoires.
Le bouleau favorise le processus de détoxification de l’organisme et l’activité du foie, des reins et du tractus intestinal [2].
Dans cette formule, le Bouleau est associé au Curcuma, une grande plante herbacée vivace, originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, utilisée comme épice. Il existe près de 80 espèces de plantes du genre curcuma, la plus utilisée et la plus populaire est le curcuma longa. La partie active est la racine ou rhizome, qui renferme une substance polyphénolique lipophile de couleur jaune orangé appelée « curcumine ». La curcumine est parmi les molécules les plus actives et les mieux absorbées par le corps humain. C’est l’une des raisons de sa si grande efficacité sur l’organisme.
En Asie, le curcuma est plus qu’une simple plante, il est essentiel dans la vie culturelle et sociale. Il est d'ailleurs utilisé pour des usages religieux et aussi comme colorant pour les peintures rupestres et les costumes folkloriques.
En médecine traditionnelle asiatique, le curcuma est connu pour stimuler la digestion. L’OMS a d’ailleurs reconnu son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Il est utilisé à cet effet depuis plus de 4 000 ans en médecine ayurvédique, protégeant les parois de l’estomac et encourageant le transit. Depuis quelques années, les études se multiplient pour étudier l’apport de la complémentation en curcuma pour améliorer les syndromes d’intestin irritable.
Impossible d’évoquer le curcuma sans parler de sa puissante action antioxydante, qui en fait un allié de taille pour conserver un foie en bonne santé !! La curcumine combat l’action des radicaux libres nocifs qui, pour rappel, sont à l’origine du stress oxydatif, lui-même responsable du vieillissement prématuré des cellules hépatiques.
Enfin, le curcuma et son effet anti-inflammatoire sont connus pour favoriser la souplesse des articulations et soulager les problèmes digestifs [3].
Notre comprimé est composé uniquement de plantes (Bouleau, Curcuma, Acacia). Il n’y a rien d’autre !
Nous sommes engagés auprès d’un organisme certificateur agréé, Ecocert, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique, en France et dans plus de 130 pays. 100% des plantes utilisées dans notre formule sont certifiées Bio.
Chez Fitoform, pas de superflu ! Peut-être que des arômes ou colorants rendraient le comprimé plus « attrayant », mais nous préférons assurément laisser la place aux plantes et aux actifs.
Notre formule est présentée en comprimés. Les plantes sont d’abord mélangées sous forme de poudre, puis déposées dans de petites cavités à la forme des futurs comprimés. Ensuite, une intense force de pression est exercée, pour solidifier ce mélange. Facile à transporter et à avaler, le comprimé est une forme galénique qui respecte et protège particulièrement les actifs qui le composent contre les risques externes de dégradation (comme l’oxygène, par exemple).
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité Bio systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
Notre Bouleau est origine France, provenant d’une culture sauvage dans le Massif Central. La récolte est manuelle pour bien respecter la feuille au stade végétatif.
100% d’ingrédients naturels
100% d’ingrédients actifs
100% d’ingrédients Bio.
Quantité totale de plantes par dose journalière recommandée* : 1267mg
*calculée à partir de la somme des poudres de plantes et des équivalents plantes issus des extraits.
Gomme d’acacia* (Acacia senegal (L.) Willd.). Poudre de feuille de bouleau* 570mg. Poudre de curcuma* 30 mg.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique
Il existe 5 organes d’excrétion, également appelés émonctoires, dont les 2 principaux sont le foie et les reins. Le foie est l’organisme le plus volumineux du corps humain, il pèse entre 1,6 et 2 kg. C’est aussi l’un des organes les plus densément vascularisés, avec plus de 10% du volume sanguin total du corps. Chaque minute, chez un adulte, le foie est traversé par 1,4 L de sang, ce qui lui confère un rôle de véritable filtre sanguin. Petit récapitulatif de ses nombreuses fonctions biologiques.
Tout d’abord la sécrétion de bile. Chaque jour, le foie produit environ 1 litre de bile, stockée dans la vésicule biliaire. Ce liquide jaunâtre contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine, de l’eau, des électrolytes et de nombreux autres composants. Les acides biliaires interviennent dans la digestion des graisses et produits liposolubles, l’absorption des lipides (dans l'intestin grêle), et l’élimination du cholestérol et des toxines [4].
Le foie est un organe complexe et très polyvalent, qui synthétise la bile, filtre ce qui est absorbé dans l’intestin, et aide à neutraliser les déchets. Un rôle essentiel quoi !
Le foie joue également un rôle important dans de nombreuses fonctions physiologiques, car c'est un lieu de synthèse et/ou de stockage majeur pour les protéines, les glucides, les vitamines et certains ions.
Côté métabolisme des protéines, le foie participe à la dégradation des protéines en urée – pour une élimination par les reins – et synthétise la majorité des protéines sanguines, comme l’albumine, les protéines de l’inflammation et les facteurs de coagulation.
Le foie intervient aussi dans le métabolisme des lipides, en transformant les lipides circulants en triglycérides et les stockant dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés par l’organisme. Dans le même esprit, le foie participe au métabolisme des vitamines liposolubles A et D, et au stockage de la vitamine K.
Quant au métabolisme des glucides (glucose, fructose, galactose), ceux-ci sont transformés en glycogène, qui permet de réguler la glycémie par les phénomènes de glycogénogénèse et glycogénolyse. Ce glycogène est stocké au sein des cellules hépatiques. En fonction des besoins de l'organisme, le foie peut retransformer ce glycogène en glucose, et le libérer dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés, notamment. On parle alors de néoglucogenèse. Le foie est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant.
Comme le foie, les reins sont également des émonctoires, qui jouent un rôle essentiel dans les mécanismes de drainage et d’élimination. Ils « filtrent » le sang en éliminant dans les urines les déchets produits par le corps, comme l’urée et la créatinine. L’urée est le résultat de la décomposition des protéines par le corps. La créatinine, quant à elle, est produite par les muscles et filtrée par les reins. Rappelons que ces déchets pourraient être toxiques s’ils restaient dans la circulation sanguine ! C’est dire si les reins sont des organes indispensables !
Outre leur fonction d’élimination des déchets, les reins assument d’autres rôles physiologiques :
les reins sont capables d’éliminer le surplus d’eau ou encore de retenir l’eau quand le corps en a besoin d’une plus grande quantité.
notamment pour les sodium, potassium, calcium et phosphate provenant des aliments. En cas d’excès, les reins sont capables d’évacuer le surplus dans les urines. De vrais régulateurs !
les reins fabriquent des hormones essentielles à notre équilibre et notre bien-être, comme celles qui régulent la tension artérielle, contribuent à la production de globules rouges et équilibrent le calcium et le phosphore dans l’organisme.
Au vu de leur fonctionnement d’élimination des déchets, on comprend mieux pourquoi boire de l’eau en bonne quantité et chaque jour est un réflexe essentiel. Les apports journaliers recommandés en eau sont d’environ 1,5 litre de boissons (eau, café, thé, tisane) auxquels d’ajoutent environ 600 mL apportés par notre alimentation (fruits, légumes, laitages, etc.).
Boire de l’eau permet donc de diluer les urines, limiter le risque de formation de calculs rénaux et prévenir la survenue d’infection urinaire. En cas de sensibilité aux infections urinaires, il est recommandé d’augmenter sa consommation d’eau à environ 2 litres d’eau par jour. A l’inverse, en cas de colique néphrétique, souvent déclenchée par un calcul urinaire, mieux vaut limiter sa consommation d’eau pour éviter de mettre les reins sous tension et d’augmenter la douleur.
Prendre soin de ses reins passe aussi par une alimentation saine et équilibrée, donc peu riche en graisses saturées et en protéines animales, et peu salée. En effet, un excès de sel à long terme peut favoriser l’hypertension artérielle et endommager les reins.
Les reins étant si précieux, il est bien sûr conseillé de consulter rapidement son médecin traitant en cas d’apparition de certains troubles (douleurs, urines colorées ou au contraire délavées, etc…) [7].
Tout d’abord, quel est le but de la digestion ? C’est de dégrader et transformer les aliments en nutriments qui les composent. En effet, les nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux) sont de grosses molécules qui vont devoir être réduites par la digestion pour pouvoir être utilisées par l’organisme.
Cependant, impossible de parler de digestion sans évoquer TOUT l’appareil digestif, qui va de la bouche à l’anus, en passant par les dents, la langue, les glandes salivaires, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle puis le côlon et le rectum. Sans oublier l’intervention du foie et du pancréas. Cette longue liste montre bien que le processus de digestion fait intervenir de nombreux organes et compte de nombreuses étapes !
Tout commence donc dans la bouche, où les aliments sont mâchés et mélangés à de la salive. L’estomac continue le boulot, par ses mouvements et ses sucs digestifs acides. La progression continue vers l’intestin grêle, où la dégradation du bol alimentaire se poursuit grâce aux sucs digestifs venant du pancréas et de la vésicule biliaire.
Les aliments sont désormais dégradés en nutriments, ils vont traverser la paroi intestinale pour être absorbés et transportés dans tout le corps : par le sang pour les éléments hydrosolubles (sucres, acides aminés, minéraux), et par la lymphe pour les éléments liposolubles (acides gras), pour aller « nourrir » tous nos organes.
Ce qui n’est pas métabolisé ou absorbé sera transformé en résidus et poursuivra jusqu’à l’anus pour être expulsé : ce sont les matières fécales [8].
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, privilégiant des aliments frais et de bonne qualité, en puisant chaque jour dans les différents groupes d’aliments. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Profitez des espaces verts ! Une recherche a montré que plus les gens étaient exposés à des espaces verts, moins ils se sentaient stressés au quotidien. Une autre étude a également vérifié si l’exposition à des espaces verts pouvait diminuer les niveaux de cortisol, la principale hormone du stress. Les participants devaient passer au moins 10 minutes ou plus, 3 fois par semaine, dans un endroit qui donne un sentiment de contact avec la nature (parc, forêt, etc.). Le choix de l’activité était libre. Les chercheurs ont mesuré les hormones de stress avant et après l’activité en nature. Les résultats ont montré qu’une activité en nature qui dure seulement 20 minutes permet de diminuer les hormones de stress de 21% (ce qui est assez impressionnant !) et ce, peu importe le type d’activité (lecture au jardin botanique, yoga au parc, marche en montagne, etc…).
Mais à quoi sert le sport ? C’est bon pour la santé ! C’est bon pour le moral ! Ça fait maigrir mais c’est aussi bon pour le cœur ! Juste pour le plaisir !
Solo, entre copains ou en couple, le sport permet de s’aérer à un moment choisi ainsi que d’évacuer les tensions accumulées de la journée ! En outre, il génère de la bonne humeur et aide à combler certaines baisses de moral (mieux que le grignotage !). Vélo, marche, musculation, escalade, natation... tous les sports permettent de travailler son cardio et dépenser plus ou moins de calories. Il existe tellement d’activités sportives… choisissez la vôtre !
Là encore, on recense de nombreuses études portant sur l’effet antioxydant de plusieurs variétés de bouleau. Différents extraits de Betula pendula ont par exemple été étudiés pour leurs activités de piégeage des radicaux libres, en vue de lutter contre le stress oxydatif. Mêmes constats pour l'extrait méthanolique à 80% de Betula alnoides.
Un certain nombre d'extraits d'espèces de bouleaux ont montré une activité anti-inflammatoire dans différents modèles de tests, notamment la variété Betula pendula, dont l’extrait aqueux des feuilles a montré une activité anti-inflammatoire in vitro, sûrement grâce à ses teneurs élevées en tanins et autres types de polyphénols.
L’utilisation du bouleau repose essentiellement sur l’usage traditionnel et les études cliniques sont rares. Une petite étude réalisée en double aveugle contre placebo sur quelques dizaines de patients présentant une infection urinaire a montré que 39 % du groupe recevant les extraits de bouleau ont vu leur infection régresser contre seulement 18 % dans le groupe placebo.
L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage du bouleau pour « augmenter le volume des urines émises afin d’effectuer un lavage des voies urinaires, comme moyen adjuvant de traitement des douleurs modérées du tractus urinaire ». Elle recommande d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.
La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du bouleau comme « thérapeutique d’irrigation du tractus urinaire lors d’infections bactériennes et de calculs rénaux ; le bouleau peut également être utile dans le traitement des rhumatismes ».
La Coopération scientifique européenne en phytothérapie considère que le bouleau favorise « l’irrigation des voies urinaires, notamment lors d’inflammation et de calcul rénal, et comme traitement d’appoint des infections bactériennes urinaires ».
Les propriétés antioxydantes de la curcumine et de ses dérivés ont largement été étudiées, tant sur l’hémoglobine que sur la peroxydation des lipides (rappelons que la peroxydation lipidique joue un rôle important dans l'inflammation, les maladies cardiaques et le cancer).
Une étude a évalué les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine, bioactif dérivé de la racine de Curcuma longa L., en administrant différentes doses (faible, modérée, élevée) à des hommes en bonne santé. Les résultats penchaient vers une augmentation systématique des taux plasmatiques de curcumine, donc la capacité antioxydante, mais ces taux n'étaient pas affectés en fonction de la dose.
Depuis des milliers d’années, le curcuma est utilisé pour réduire les douleurs abdominales, mais aussi traiter certains troubles gastro-intestinaux, comme les inflammations ou ulcères, notamment en bloquant la sécrétion d’acide gastrique, d’où ses effets protecteurs sur la muqueuse gastrique. Cela signifie notamment que ses composés actifs ont pour effet de neutraliser et de détruire certaines bactéries, à l’image de « Helicobacter pylori ». Des cures régulières et quotidiennes de curcuma permettraient ainsi à l’organisme de bénéficier des effets préventifs et curatifs de la plante sur les troubles digestifs divers et courants [12].
En 1999, l’OMS a recommandé le curcuma dans le traitement des reflux et troubles gastriques comme ballonnements et dyspepsie. C’est justement en ce sens qu’il est indiqué en médecine ayurvédique. L’extrait de Curcuma longa administré per os à des estomacs de rats ligaturés au niveau du pylore a réduit la sécrétion d'acide gastrique et protégé contre la formation de lésions de la muqueuse gastrique. Les chercheurs laissent donc entendre que la curcumine – une épice autrefois reléguée à la cuisine – est passée en clinique et lui donne le surnom amusant mais révélateur de « Curecumine » [13, 14]
Une étude clinique effectuée au Royaume-Uni a montré une diminution des symptômes chez plus de 200 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable et traités avec des comprimés de curcuma. Les chercheurs ont recommandé que d’autres études plus vastes, contrôlées par placebo, soient effectuées. On espère que les résultats permettront d’étendre l’effet du curcuma à d’autres maladies digestives inflammatoires, comme la maladie de Crohn [15] !
2 comprimés par jour le matin, à avaler avec un verre d’eau au cours du repas.
Le bouleau étant diurétique, il convient de boire au moins deux litres d’eau par jour pendant la durée du traitement.
A chaque changement de saison, et dès que l’on en ressent le besoin (ballonnements, difficultés à digérer, langue chargée…).
Après les périodes de fêtes.
Quand le besoin de renouveau se fait sentir
Les femmes et hommes qui ressentent le besoin d’une détox foie reins et intestins.
Il est d’usage de prendre les comprimés pendant 21 jours.
A renouveler selon les besoins.
Ecopack (sachet compostable) de 42 comprimés
Poids net : 26,5g
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Déconseillé chez les personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés ou sous anticoagulants.
L’utilisation chez les moins de 12 ans n’est pas recommandée.
Contient une capsule dessiccante : ne pas avaler.
À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
[1] Clotilde Boisvert, Plantes et remèdes naturels, Editions Aubanel
[2] Marie-Antoinette MULOT, Secrets d’une herboriste, Editions du Dauphin, 2015.
[3] Kocaadam, BetÜl; Şanlier, Nevİn, Curcumin, an Active Component of Turmeric (Curcuma longa), and Its Effects on Health. Critical Reviews in Food Science and Nutrition,2015
[4] Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse, Les fonctions du foie, https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-hépatiques.html
[5] Flavien Bessaguet (Docteur en neurosciences), Alexis Desmoulière (Professeur des universités), Le Foie, 2021
[6] Rona Aviram;Gal Manella;Gad Asher; Le foie de jour comme de nuit. Journal d'hépatologie, 2021
[7] Fondation du rein, La santé rénale, 2022, https://rein.ca/La-sante-renale/Vos-reins
[8] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/schema_digestion_080909.pdf
[9] S. Rastogi, M. M. Pandey, et A. K. Singh Rawat, « Medicinal plants of the genus BetulaTraditional uses and a phytochemical-pharmacological review », Journal of Ethnopharmacology, no 159, p. 6283, 2015
[10] Anindita Banerjee, Santinath Ghosh, and Mahua Ghosh, Anti-oxidative effect of turmeric on frying characteristics of soybean oil, 2013
[11] Tatyanne Letícia N Gomes 1, Renata Santos S Zenha, Alisson H Antunes, Flávia R Faria, Kênnia R Rezende, Evandro L de Souza, João F Mota, Evaluation of the Impact of Different Doses of Curcuma longa L. on Antioxidant Capacity: A Randomized, Double-Blind, Crossover Pilot Trial, 2021
[12] Ajay Goel, Ajaikumar B. Kunnumakkara, Bharat B. Aggarwal, Curcumin as ‘‘Curecumin’’: From kitchen to clinic, 2008
[13] Dong-Chan Kim , Sun-Hee Kim , Bo-Hwa Choi , Nam-In Baek , Daeho Kim , Mahn-Joo Kim , Kyong-Tai Kim, Curcuma longa Extract Protects against Gastric Ulcers by Blocking H2 Histamine Receptors, 2005
[14] Ukil I et al. Curcumin, The Major Component of Food Flavour Turmeric, Reduces Mucosal Injury in Trinitrobenzene Sulphonic Acid-Induced Colitis. British Journal of Pharmacology, 2003
[15] Bundy R et al. Turmeric Extract May Improve Irritable Bowel Syndrome Symptomology in Otherwise Healthy Adults: A Pilot Study. The Journal Of Alternative And Complementary Medicine. 2004
Les émonctoires comme le foie, les reins et les intestins sont des organes clés qui permettent l’élimination des déchets. Le Bouleau est une plante reconnue pour son action sur les émonctoires car il favorise le processus de détoxification de l’organisme et l’activité du foie, des reins et du tractus intestinal.
Il est formellement déconseillé de prendre du Bouleau si vous êtes sous anticoagulant. En effet, le bouleau contient des salicylates pouvant aboutir à une une augmentation d’activité des Anti vitaminiques K ; ces salicylates possèdent également un effet anti-agrégant plaquettaire.
J'ai été agréablement surprise par l'efficacité de ce produit pour ma détox. Je me sens plus énergique et revitalisée.
Les résultats de la cure sont étonnants. Mon foie est plus sain et mes reins fonctionnent mieux.
La cure a été très bénéfique pour mon foie. Je me sens plus en harmonie avec mon corps.
Au top.
Cette cure m'a permis de me sentir plus légère et plus dynamique au quotidien.
Pour favoriser le bon fonctionnement du foie et la digestion.
15 plantes pour une détox en profondeur des 5 émonctoires: foie, reins, intestins, peau, poumons.
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
L'Ashwagandha est une plante adaptogène pour mieux gérer le stress et réguler l'humeur.
En réduisant votre appétit, le Nopal est un allié précieux des programmes d'amincissement!
Le CBD, votre allié relaxation, sans THC dans une pastille douce au goût subtil de citron, à emporter partout!
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires