MAGNESIUM MARIN - VITAMINES B-AA NATURELS - 30 comprimés
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
Le calcium est indispensable à la bonne santé osseuse et dentaire de notre organisme. Il assure également un rôle dans la contraction musculaire, la transmission nerveuse mais aussi la coagulation sanguine.
Notre corps étant incapable de le synthétiser, un apport suffisant et régulier de calcium est indispensable tout au long de la vie. Associer du calcium naturel, d’origine marine, à du phosphore, de la vitamine D et du Fucus Vesiculosus permet d’optimiser son absorption et son utilisation par l’organisme. Une véritable formule gagnante !
Le calcium contribue au maintien d'une ossature normale(1)
Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme, un homme adulte en bonne santé compte, selon la structure de son squelette, plus d’1 kg de calcium, une femme environ 800 g.
Environ 99% du calcium sont localisés au niveau des os et des dents. C’est principalement grâce à lui (mais aussi grâce au phosphore et magnésium) que l’os est rigide et solide. Le calcium participe également à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la neurotransmission, au métabolisme énergétique ou encore à la cicatrisation des plaies.
Le 1% restant se trouve sous forme libre, c’est à dire non-stocké au niveau des os et des dents, donc sous forme d’ion dans le sang, la lymphe, le plasma et les cellules. Si le calcium libre vient à manquer, l’organisme puise le calcium présent dans les os, ce qui peut entraîner une fragilité osseuse, mais aussi un mauvais fonctionnement des muscles, des nerfs et du cœur, voire des spasmes et de la spasmophilie.
Le calcium faisant partie des ions les plus utilisés par le corps humain, on peut dire qu’il est impossible d'imaginer la vie sans calcium.
[1,2]
Nous avons sélectionné un calcium d’origine marine, provenant de l’océan Atlantique Nord-Est, et plus précisément des ports de Lorient et Le Guilvinec. Les eaux de cette région sont riches en plancton (d’où leur couleur verte, à la différence de la Méditerranée où le bleu est un indice de pauvreté biologique), elles offrent donc des conditions des plus optimales à la vie marine et à l'exercice de la pêche. Petit rappel sur le plancton : bien qu’invisible à l’œil nu, le phytoplancton est un véritable poumon pour notre planète. Grâce à la photosynthèse, il produit plus de la moitié de l'oxygène terrestre et consomme la moitié du dioxyde de carbone ! Le phytoplancton est aussi indispensable à la vie marine, puisqu’il se trouve à la base de la chaîne alimentaire océanique, ce qui va grandement profiter aux poissons.
Les arêtes de poisson étant naturellement riches en calcium, notre calcium marin est donc issu de poudre d’arêtes de poissons (Gadidae). Cet extrait de poisson garantit un apport de 55% des besoins nutritionnels en calcium et de 30% en phosphore [4].
Le calcium est obtenu par hydrolyse enzymatique de matière marine de poisson blanc : un procédé innovant, qui donne un extrait aux bénéfices nutritionnels très intéressants.
Les compléments alimentaires issus de la mer regorgent donc de nutriments et de micronutriments précieux pour le confort des articulations. Ils ont l’avantage d’être hautement assimilables par l’organisme [3].
Le calcium marin, c’est un comprimé associé à de la levure, riche en vitamine D, qui contribue à l’absorption du calcium et du phosphore ! Calcium et phosphore sont deux nutriments essentiels pour les os, car on sait qu’ils impactent l’un des régulateurs les plus importants du métabolisme osseux.
Chez Fitoform, pas de superflu ! Peut-être que des arômes ou colorants rendraient le comprimé plus « attrayant », mais nous préférons assurément laisser la place aux plantes et aux actifs.
Notre formule est présentée en comprimés. L’extrait de poisson (apport de calcium et phosphore), la levure (enrichie en vitamine D) et le fucus sont d’abord mélangés sous forme de poudre, puis déposés dans de petites cavités à la forme des futurs comprimés. Ensuite, une intense force de pression est exercée, pour solidifier ce mélange. Facile à transporter et à avaler, le comprimé est une forme galénique qui respecte et protège particulièrement les actifs qui le composent contre les risques externes de dégradation (comme l’oxygène, par exemple).
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité Bio systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
Notre calcium marin est origine France, provenant de l’océan Atlantique Nord-Est, et plus précisément des ports de Lorient et Le Guilvinec.
100% d’ingrédients naturels
100% d’ingrédients actifs
L’organisme ne sait pas fabriquer le calcium, il lui faut donc un apport extérieur (alimentation, boissons, supplémentation) pour combler ses besoins. Mais attention, la biodisponibilité du calcium (donc le transport et l’absorption) dépend de plusieurs facteurs !
Le calcium est absorbé de 2 façons à travers la muqueuse intestinale : par transport actif et par diffusion passive. Le transport actif transcellulaire - situé en grande partie dans le duodénum et le jéjunum supérieur - est responsable de la majeure partie de l'absorption lorsque les apports en calcium sont faibles. La diffusion passive paracellulaire - qui fonctionne sur toute la longueur de l'intestin - représente quant à elle une proportion croissante de l'absorption du calcium lorsque les apports augmentent [5,6].
Il existe une relation inverse entre l'apport en calcium et son absorption. L'absorption du calcium provenant de l'alimentation est d'environ 45 % pour des apports de 200 mg/jour, mais seulement de 15 % lorsque les apports sont supérieurs à 2 000 mg/jour.
L'absorption du calcium se produit passivement, par diffusion entre les cellules intestinales, et activement, grâce à la présence régulatrice de la vitamine D. Dans les états d'apport élevé en calcium, le statut en vitamine D d'un individu est moins important.
Notons que de faibles taux de vitamine D impliquent une déficience de l'absorption active du calcium. Pour exemple, chez les personnes présentant une carence flagrante en vitamine D, seuls 10 % à 15 % du calcium alimentaire seront absorbés. Ces faibles taux de vitamine D peuvent être dus à un manque d'apport alimentaire en un manque d’exposition soleil [7].
Heureusement, l'absorption passive du calcium peut, quant à elle, se produire en l'absence de vitamine D [8].
En plus de la présence - ou non - de vitamine D, d’autres facteurs peuvent influencer l’absorption du calcium : un environnement acide dans l'intestin, les niveaux d'œstrogènes et la consommation de fibres alimentaires, notamment. L'âge peut également affecter cette absorption du calcium alimentaire. Elle peut atteindre 60 % chez les nourrissons et les jeunes enfants - qui ont besoin de quantités substantielles pour se construire des os solides - mais elle diminue à environ 25 % à l'âge adulte et continue de baisser avec l'âge [5].
Extrait de poissons dosés en minéraux : calcium et phosphore. Agents de charge : maltodextrine, cellulose microcristalline. Antiagglomérant : phosphate tricalcique. Thalles de fucus vesiculosus. Emulsifiants : mono et diglycérides d’acides gras d’origine végétale. Levure de bière (Saccharomyces cerevisiae).
Peut contenir : crustacés, mollusques.
*Valeurs Nutritionnelles de Référence
Pendant les dix premières années de la vie, l’enfant gagne environ 100 mg de calcium par jour, son squelette en contiendra environ 400 g. A l’adolescence, le rythme s’accélère pour atteindre 600 à 800 g de calcium corporel, avec des chiffres quotidiens impressionnants, allant de 160 à 350 mg de calcium par jour, selon les périodes !
Au vu de ces chiffres, on considère que l’apport calcique moyen - pour atteindre le capital osseux optimal - devrait être situé entre 1000 et 1200 mg par jour et, lors de la période de croissance maximal, autour de 1500 mg par jour.
Le capital osseux optimal de calcium – appelé pic de masse osseuse – est atteint à la fin de la croissance, vers 20 ans. A partir de là débute une perte de densité osseuse (car l'os est un tissu vivant qui se forme et se dégrade tout au long de notre existence), au rythme de 3 à 5% tous les 10 ans. Cette perte s’accélère chez la femme à la ménopause, pour atteindre en moyenne 2% par an pendant 5 à 10 ans.
Par ailleurs, les études comme celles de Dijon, Nancy, Niort ou Besançon, montrent que la presque totalité des adolescentes (plus de 90%) et une souvent grande majorité des adolescents (de 15 à 80% selon les études) ont des apports inférieurs aux ⅔ des apports recommandés en calcium pour atteindre le capital osseux optimal à la fin de leur croissance.
Ce constat, montrant que les adolescents sont souvent carencés en calcium, ajouté au fait que la densité minérale osseuse à l'approche de la ménopause est fonction des apports calciques à partir de l’âge de 20 ans, on comprend l’importance primordiale d’une bonne couverture des apports journaliers recommandés en calcium et ce, dès le plus jeune âge ! [9]
Afin de couvrir nos besoins en calcium, l’alimentation doit être équilibrée et suffisante, faisant la part belle et régulière à des aliments riches en calcium. Les produits laitiers, d'une façon générale, sont de forts contributeurs de calcium dans l’alimentation de la population française. Attention cependant, car les fromages présentent une grande diversité de teneurs en calcium. Tous n’en sont pas riches !
Au-delà des produits laitiers, certains légumes-feuilles et choux, les fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non-négligeables de calcium, sur lesquelles on peut compter dans notre alimentation quotidienne [10].
Les aliments riches en phytates (haricots, blé, son, soja, maïs) et riche en oxalates (épinards, rhubarbe, figues, produit à base de cacao) réduisent l’absorption du calcium [9]
Ce sont les aliments riches en calcium les plus connus. La vitamine D, le lactose et les phosphopeptides de la caséine, présents dans les laitages, sont connus pour favoriser l'absorption du calcium. Leur teneur en graisses, variable, n’influence pas leurs apports en calcium.
Les produits laitiers | Teneur en calcium (mg/100 g) |
Lait de brebis | 195 |
Yaourts | 140 |
Lait de vache | 120 |
Fromages blancs | 115 |
Laits infantiles | 75 |
Il s’agit de préparations naturellement appauvries en minéraux, auxquelles les fabricants ajoutent des sels de calcium pour les enrichir. Mieux vaut lire les étiquettes et valeurs nutritionnelles, pour connaître leur teneur en calcium. Attention, parfois, l’agent d’enrichissement peut se déposer au fond du carton, d’où l’intérêt d’agiter vigoureusement la bouteille est indispensable, pour le remettre en suspension.
Les boissons végétales (enrichies en calcium) | Teneur en calcium (mg/ 100 g) |
Noisettes | 125 |
Soja | 120 |
Amande | 120 |
Avoine | 120 |
Noix de coco | 120 |
Riz | 115 |
Pour les personnes qui ne mangent pas de laitages, les oléagineux sont quasiment tous riches en calcium. De plus, leur biodisponibilité, c’est-à-dire, la quantité de calcium absorbée, est intéressante, en l’occurrence 22 % en moyenne, là où les produits laitiers affichent 31 %.
Oléagineux et fruits | Teneur en calcium (mg/100 g) |
Graines de chia | 630 |
Amandes | 250 |
Graines de lin | 250 |
Noisettes | 135 |
Graine de sésame | 130 |
Graine de tournesol | 85 |
Cacahuète ou arachide | 55 |
Noix de cajou | 40 |
Certains fruits de mer, le poisson et les œufs sont riches en calcium. Mais l’alimentation doit rester toujours équilibrée, car des apports excessifs en protéines animales peuvent augmenter l'excrétion urinaire de calcium.
Protéines animales | Teneur en calcium (mg/100 g) |
Sardines sans arêtes | 400 |
Crevettes (cuites) | 225 |
Langoustines (cuites) | 210 |
Noix de saint Jacques | 175 |
Dorade grise, sole (cuites) | 100 |
Huîtres | 80 |
Moules | 70 |
Œuf de poule | 70 |
Certains aliments d'origine végétale sont aussi riches en calcium et apportent de nombreux micronutriments, tels que les vitamines et minéraux.
Aliments | Teneur en calcium (mg/100 g) |
Thym frais | 405 |
Menthe fraîche | 225 |
Tofu | 200 |
Persil frais | 190 |
Épinard (cru) | 140 |
Pois chiches (cuits) | 65 |
Orange | 65 |
Olives | 60 |
Haricots verts (cuits) | 55 |
Il existe des eaux minérales riches en calcium ; pour avoir cette dénomination, elles doivent afficher une teneur en calcium au moins égale à 1200 mg/L (selon les dispositions du règlement (CE) n°1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires).
Les eaux | Teneur en calcium (mg/litre) |
Courmayeur | 579 |
Hépar | 549 |
Contrex | 478 |
Vittel | 240 |
Badoit | 190 |
San Pellegrino | 170 |
Les signes d’un manque de calcium ne sont apparents que lorsque surviennent, à moyen et long terme, des modifications au niveau osseux, donc une diminution de la solidité des os. Soit par défaut d’accumulation des éléments minéraux au niveau du squelette : on parle alors de rachitisme chez l’enfant, et d’ostéomalacie chez l’adulte. Soit à cause du vieillissement de l'os, donc d’une diminution de la masse osseuse et une dégradation de la structure de l'os, c’est l’ostéoporose chez le sujet âgé. Elle se manifeste par des tassements vertébraux, fractures du poignet et de la hanche (col du fémur). Cette pathologie est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. De fait, entre 30 et 80 ans, les femmes perdent en moyenne 45% de leur capital initial, alors que cette perte osseuse n'est que de 15-20% chez les hommes. Donc les femmes, notamment pendant la grossesse, devront être particulièrement attentives à leurs apports en calcium. Enfin, il est à noter que d’autres personnes sont très exposées aux carences, notamment les insuffisants rénaux, les carencés en vitamine D et les alcooliques (à cause du manque de magnésium).
A tout âge et dans tous les états de santé, il est donc indispensable d'assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium. Avoir des apports alimentaires proches des valeurs des références nutritionnelles y contribue. Ceci est particulièrement vrai durant l'enfance et l'adolescence, lorsque se met en place le capital osseux maximal, ainsi qu’au moment où survient le vieillissement physiologique de l'os [5].
Pourquoi faire de la randonnée ? Nous allons vous donner plusieurs raisons de randonner ! Premièrement, cela permet de profiter de la nature, des paysages, de la faune, de la flore, l’odeur de la mer, la brise de la montagne, et bien d’autres encore. Le plaisir de randonnée s’exprime parfois en sortant de notre “zone de confort” habituelle, car même si cela est difficile, c’est gratifiant une fois que c’est accompli. Et cela, peu importe la distance, l’endroit...
Si vous voulez vous vider la tête et vous recentrer sur des choses simples, c’est faire une bonne randonnée qu’il vous faut ! Ne pensez à rien d’autre qu’au moment présent, pour se débarrasser de ses soucis et sortir de la routine quotidienne. Randonnée permet de se concentrer sur une seule chose à la fois et de le réaliser dans le calme.
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, des aliments frais et de bonne qualité. Il est recommandé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Beaucoup pensent que le yoga ne se résume qu’à la pratique physique, or c’est faux ! Le yoga est un mode de vie, une philosophie de vie afin de prendre soin de soi à travers diverses activités :
La respiration qui est vitale pour vivre car elle apporte l’oxygène dans nos organes et fait fonctionner correctement notre organisme
_La méditation afin de prendre soin de notre esprit. Il est moteur de notre corps, et il est essentiel d’en prendre soin pour que tout le reste fonctionne. Méditer c’est comme faire la gym de son esprit.
_La pratique des postures afin de préserver notre corps
_La connexion entre le corps et l’esprit car on apprend à connaître comment notre corps et notre esprit fonctionne et faire le lien entre les deux
Le yoga c’est beaucoup d’autres choses encore. Il nous permet de vivre en harmonie avec nous-même mais également envers la société.
Contrairement aux dents, l'os est un tissu qui se forme et se dégrade tout au long de la vie. Ce phénomène permet de remplacer l'os ancien par de l'os jeune, et de réparer les différents dommages subis. Ce remodelage osseux est nécessaire pour modifier la taille de l'os pendant sa croissance, réparer les lésions, maintenir les taux de calcium sérique et fournir une source d'autres minéraux.
C’est ce qu’a démontré une étude chinoise de 2014, portant sur 257 adolescents supplémentés en calcium pendant 2 ans à différentes doses. Les résultats montrent qu'une supplémentation en calcium améliore la minéralisation osseuse et le rapport masse maigre/masse grasse chez les adolescents chinois [12].
Pour les femmes, la déminéralisation osseuse s’accélère dès le début de la ménopause, à cause de la diminution de la production d'œstrogènes. L’augmentation des apports calciques permet de compenser - au moins partiellement - la réduction de l’absorption du calcium, et ralentit visiblement la déminéralisation pendant cette période. Une autre étude, visant à supplémenter chaque jour en calcium 450 femmes avec 500 ou 250 mg ou un placebo, a montré qu’un supplément de calcium de 500 mg/j peut ralentir efficacement la perte minérale osseuse du rachis lombaire chez les femmes péri- et post-ménopausées ayant un apport calcique habituellement faible, mais son effet sur le col du fémur est moins certain. Le dosage de la supplémentation en calcium devrait donc être réévalué [5].
Le calcium joue un rôle clé dans la coagulation - puisque sa présence est indispensable à toutes les étapes de la cascade de coagulation – mais aussi dans le process d’hémostase. Pour rappel, l’hémostase permet la protection vasculaire lorsqu’une brèche apparaît. La coagulation correspond schématiquement à la fabrication puis la dégradation contrôlée d’un caillot, afin d’obturer la brèche et réparer le vaisseau.
En outre, une étude, menée sur 1460 femmes d’environ 75 ans, supplémentées – ou non, pour l’effet placebo – en calcium pendant plusieurs années, a montré que le calcium n'augmentait pas le risque de maladie cardiovasculaire chez ces femmes d'un âge avancé. Une analyse plus poussée suggèrerait même que la supplémentation en calcium réduirait le risque d'hospitalisation chez les patients ayant des antécédents de troubles cardiovasculaires.
Par ailleurs, la structure-même des plaquettes reflète l’importance du calcium, car leur cytoplasme renferme de nombreux granules riches en calcium. C’est cette richesse en calcium qui va permettre de recruter d’autres plaquettes, au moment du process d’hémostase, permettant ainsi la formation du clou plaquettaire.
[13,14]
Rappelons que l’augmentation de la concentration intracellulaire en calcium intervient dans les deux étapes de la contraction musculaire, donc le couplage électro-calcique puis la calcium-contraction.
La genèse du potentiel d’action (PA) d’une fibre musculaire - qui est à l’origine de la contraction musculaire - s’effectue au niveau de la plaque motrice, grâce à une stimulation nerveuse. La propagation de ce PA est due à l'ouverture de canaux sodiques et calciques voltages-dépendants. C’est le phénomène de couplage électro-calcique.
Suite au signal d’excitation évoqué ci-dessus, c’est encore l’entrée massive de calcium qui va déclencher la deuxième étape, soit la contraction musculaire.
Après le passage du potentiel d’action, les canaux voltage-dépendants se referment et le calcium est recyclé.
C’est dire si le calcium a une importance primordiale dans tous les mécanismes de contraction musculaire !
[15,16]
Physiologiquement, l’entrée massive de calcium dans une terminaison nerveuse, par ouverture des canaux calciques, aboutit en cascade à la libération d’acétylcholine au niveau de la plaque motrice, ce qui génère un potentiel d’action donc une contraction sous forme de conduction nerveuse [15].
Le phosphore est un élément qui joue un rôle important dans l’organisme. Avec le calcium, c’est l’un des principaux composants des os et des dents. La quasi-totalité du phosphore est combinée à l’oxygène et forme le phosphate. L’os contient environ 85 % du phosphate de l’organisme. Le reste est principalement situé à l’intérieur des cellules, où il intervient dans la production d’énergie, la composition des membranes cellulaires et la synthèse de l’ADN (acide désoxyribonucléique).
L’organisme puise le phosphate dans les aliments, et l'élimine dans l’urine, parfois les selles. Les aliments riches en protéines sont de très bonnes sources de phosphate, comme les produits laitiers, fromages, viande, poisson, œufs, fruits de mer. Il faut également compter sur le chocolat et les boissons gazeuses, qui sont des sources intéressantes [17].
Le Fucus Vesiculosus, encore appelé Varech vésiculeux, est un type d'algues brunes qui se développe dans des régions à climat froid et tempéré. Très présent sur les rivages rocheux de l'Atlantique Nord, de l'océan Pacifique et de la mer Baltique, on le trouve également sur les côtes irlandaises et norvégiennes, sur le littoral de la Grande-Bretagne, et aussi sur les côtes atlantiques françaises.
Le Fucus Vesiculosus est riche en iode, comme de nombreuses algues. L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain, car il est extrêmement impliqué dans l’activité du système hormonal, notamment le fonctionnement de la thyroïde, pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. D’où son rôle essentiel dans la régulation de la température du corps, la croissance principalement chez l’enfant, le bon fonctionnement nerveux ou encore l’utilisation des glucides, lipides et protéines de l’alimentation (pour favoriser la production d’énergie). Il participe aussi au maintien d’une peau normale, et joue un rôle dans les process de concentration, mémoire ou encore raisonnement [18].
De fait, une carence en iode peut entraîner des troubles plus ou moins graves du métabolisme cellulaire.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment ! A l’inverse, un excès de vitamine D à long terme (plus de 10 000 UI/j pendant plusieurs mois) peut conduire à une hypercalcémie.
La forme active de la vitamine D - la 1,25-dihydroxyvitamine D - permet d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang, donc d’en favoriser l’absorption par l’intestin, et la réabsorption au niveau des reins. La vitamine D agit aussi sur la résorption osseuse.
Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D :
L’exposition au soleil : s’exposer au soleil 15 à 20 minutes par jour assure un apport journalier suffisant en vitamine D.
La consommation d’aliments riches en vitamine D comme, les poissons gras (harengs, sardines, saumon et maquereau), certains champignons (tels que girolles, cèpes et morilles), les produits laitiers enrichis en vitamine D, etc… En France, les poissons et les produits laitiers contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes, et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, les produits laitiers sont les principaux contributeurs puisqu’ils couvrent 63 % de leur besoin en vitamine D [19].
La vitamine D aurait également d’autres effets, comme la prévention contre certaines maladies infectieuses, certaines maladies auto-immunes ou à composante auto-immune (SEP, diabète de type I, polyarthrite rhumatoïde et lupus), du syndrome métabolique chez l’enfant et chez l’adulte, du diabète de type II [20,21].
3 comprimés par jour (de préférence le matin) à avaler avec un verre d’eau au cours du repas.
Pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur capital osseux et en particulier pour:
LES FEMMES MENOPAUSEES
La ménopause entraîne une perte osseuse car la diminution de la production d'œstrogènes réduit l'absorption du calcium et augmente la perte de calcium urinaire et la résorption du calcium de l'os. Pour rappel, en moyenne, les femmes perdent environ 1 % de leur densité minérale osseuse (DMO) par an après la ménopause [5].
LES PERSONNES INTOLERANTES AU LACTOSE/QUI EVITENT LES PRODUITS LAITIERS/ ALLERGIQUES AU LAIT
Les personnes souffrant d'intolérance au lactose, celles qui sont allergiques aux protéines du lait, et celles qui évitent de manger des produits laitiers (y compris les végétaliens) présentent un risque plus élevé d'apports insuffisants en calcium. Les options pour augmenter les apports chez les personnes souffrant d'intolérance au lactose comprennent la consommation de produits laitiers sans lactose ou à teneur réduite en lactose, qui contiennent les mêmes quantités de calcium que les produits laitiers ordinaires. Pour celles qui évitent les produits laitiers en raison d'allergies ou autres raisons, il faudra viser les sources non -laitières, comme certains légumes (par exemple, le chou frisé, le brocoli et le chou chinois), le poisson en conserve avec les arêtes ou les aliments enrichis (par exemple, les jus de fruits, les céréales pour petit-déjeuner et le tofu). En plus de ces aliments enrichis en calcium, ces personnes sont souvent amenées à prendre des suppléments pour obtenir les quantités recommandées [5].
20 jours.
Renouvelable selon les besoins.
Boite de 60 comprimés.
Poids net total: 75g
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde.
Consultez votre médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants.
A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
[1] Jaiswal, J. K. « Calcium — How and Why? » Journal of Biosciences, vol. 26, no 3, septembre 2001, p. 357 63
[2] Staehle, Jacques. Les oligo-ľm̌ents: source de vie et d’ňergie. Editions E.B.V., 1994.
3] Carré François. Les pêches maritimes dans l'Atlantique du Nord-Est . In: Annales de Géographie, t. 91, n°504, 1982. pp. 173-204.
[4] Kemi, Virpi E., et al. « High Phosphorus Intakes Acutely and negatively Affect Ca and Bone Metabolism in a Dose-Dependent Manner in Healthy Young Females ». The British Journal of Nutrition, vol. 96, no 3, septembre 2006, p. 545 52.
[5] National Institutes of Health. Calcium, Fact Sheet for Health Professionals [en ligne]. Mise à jour le 6 octobre 2022. Disponible sur: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Calcium-HealthProfessional/ (consulté en ligne le 7 novembre 2022)
[6] Bronner, Felix. « Mechanisms of Intestinal Calcium Absorption: Mechanisms of Intestinal Calcium Absorption ». Journal of Cellular Biochemistry, vol. 88, no 2, février 2003, p. 387 93
[7] Straub, Deborah A. « Calcium Supplementation in Clinical Practice: A Review of Forms, Doses, and Indications ». Nutrition in Clinical Practice, vol. 22, no 3, juin 2007, p. 286 96.
[8] Hansen, Karen E. « High-Dose Vitamin D: Helpful or Harmful? » Current Rheumatology Reports, vol. 13, no 3, juin 2011, p. 257 64
[9] Curtay, Jean-Paul. Nutrithérapie: bases scientifiques et pratique médicale. 5e éd. révisée et Augmentée, Testez éditions, 2016.
[10] "Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Disponible sur : https://ciqual.anses.fr/ (consulté en ligne le 7 novembre 2022)
[12] Yin, Jing, et al. « Calcium Supplementation for 2 Years Improves Bone Mineral Accretion and Lean Body Mass in Chinese Adolescents ». Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, vol. 19, no 2, 2010, p. 152 60.
[13] BODIN L.A. : Relation dose-effet du calcium sur la coagulation. Mémoire pour l’obtention du DES d’Anesthésiologie-Réanimation Chirurgicale. Paris : Académie de Paris, 2010, 28p.
[14] DE MOERLOOSE P., BOEHLEN F. : Hémostase. Cours du service d’angiologie et hémostase. Hôpitaux universitaires et faculté de médecine de Genève, 2005, 2-24.
[15] QUIGNARD J.F. : Physiologie des muscles. Enseignement de physiologie de la faculté de pharmacie de Bordeaux, DFGSP Semestre 2, 2014.
[16] Cécile Navarra. Le calcium à travers l’alimentation conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2017. ffdumas-01491091
[17] James L. Lewis III, MD | Author ». MSD Manual Professional Edition, disponible sur : https://www.msdmanuals.com/professional/authors/lewis-james (consulté en ligne le 7 novembre 2022)
[18] Mémoire Sur L’iode [Memoire Sur L’iode] in Annales de Chimie, Vol. 91, pp. 5-160 AND Premier Mémoire Sur L’Opium [Memoire Sur L’Opium] in Annales de Chimie, Vol. 92, pp. 225-247. Paris: Chez Crochard, Libraire, rue de l’Ecole de Médecine, 1814 par Gay-Lussac, Joseph Louis AND Armand Séguin [Seguin]: (1814) 1st Edition. | Atticus Rare Books. https://www.abebooks.fr/edition-originale/M%C3%A9moire-Liode-Memoire-Annales-Chimie-Vol/20389676999/bd. Consulté le 7 novembre 2022.
[19] « Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? » Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2 mars 2022, https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant.
[20] Académie Nationale de Médecine. Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D, Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, nos 4-5, 1011-1015.
[21] Villagomez, Amelia, et Ujjwal Ramtekkar. « Iron, Magnesium, Vitamin D, and Zinc Deficiencies in Children Presenting with Symptoms of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder ». Children (Basel, Switzerland), vol. 1, no 3, septembre 2014, p. 261 79. PubMed
[22] Ghanbari, Zinat, et al. « Effects of Calcium Supplement Therapy in Women with Premenstrual Syndrome ». Taiwanese Journal of Obstetrics and Gynecology, vol. 48, no 2, juin 2009, p. 124 29.
La prise de supplément de calcium peut diminuer l’absorption du fer, du zinc et du magnésium. Pour les personnes à risques de carences en ces minéraux, la prise de calcium est recommandée entre les repas ou au coucher.
Par ailleurs, la prise de caféine (300 mg/j) augmente les pertes urinaires de calcium. Tout comme le sodium, d’ailleurs.
Une étude de 2009 a mis en évidence que la complémentation en calcium associé à la vitamine D diminue les symptômes prémenstruels [22].
Pour la femme ménopausée, la déminéralisation osseuse s’accélère. La baisse des œstrogènes est un des facteurs de réduction de l’absorption du calcium. L’augmentation des apports en calcium permet de compenser au moins partiellement la diminution de l’absorption et de la déminéralisation [9]. Alors oui, bonne idée !
Bonsoir, je viens de payer le produit ( Le calcium marin)pour mon bébé de 4 mois bientôt ce 18 janvier. Mais je me demande si c’est vraiment fait pour bébé votre produit.
Je suis pour l'instant content des effets de ce produit.
Cette cure a été bénéfique pour mon système musculaire. Je me sens plus tonique.
Le calcium marin m'a aidé à mieux assimiler le calcium et à renforcer mes os. Je suis conquis !
Depuis que j'ai commencé la cure de Fitoform, je me sens plus en harmonie avec mon corps.
80% des VNR en magnésium issu de la mer Morte, associé aux vitamines B pour réduire la fatigue.
Magnésium issu des marais salants (sels de magnésium biodisponibles) pour réduire la fatigue.
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer avec du sucre de Coco!
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer sans sucres ajoutés!
Le CBD, votre allié relaxation, sans THC dans une pastille douce au goût subtil de citron, à emporter partout!
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires